Poser une question

Pourquoi faut-il ramoner une cheminée ?

0
Répondre
Bonjour,


En quoi le ramonage de la cheminée est-il important.  
Je veux dire que c'est une opération d'entretien comme les autres qu'on devrait effectuer quand on le peut et aussi régulièrement que possible.  
Mais quel sans but 1er ? Que se passera-t-il si je ne ramone pas ou très peu ?


Merci.
Répondre
posté le 11/08/2014
73

Tu pourrais éviter les fautes à l'avenir stp ?! on te comprend certes, mais c'est meilleur quand c'est mieux écrit.
Le ramonage est important parce qu'il protège ta cheminée contre les feux de cheminée :

  • les moutons de suie sont très combustibles et  une flammèche dans le conduit suffit à les enflammer.
  •  Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : elles frappent plus de 8000 personnes et provoquent plus de 300 décès par an.
  • Le ramonage est une obligation légale Cf Le règlement Sanitaire Départemental  (circulaire du 09/08/78 : art 31.1 et 31.6)

Il est obligatoire 1 fois/an si on utilise un combustible gazeux et 2/ans si les combustibles sont liquides ou solides (bois, charbon, fioul).

Pour finir, il doit être effectué par une entreprise qualifiée.

0

Merci,

c'est l'explication concrète que je cherchais. 

Désolé pour les fautes de frappes!

posté le 12/02/2015
0



Salut Antoine,


Il faut surtout que tu fasses ramoner ta cheminée par un professionnel comme ça tu auras une preuve que tu fais bien ramoner ta cheminée une fois par an.

Faire le ramonage soit même c'est bien car c'est moins cher, pas compliqué et beaucoup mieux fait qu'avec certains ramoneurs mais si t'as un problème avec ton assureur tu auras aucune preuve donc un conseil ramone ta cheminée une fois par an.

Moi au début je le faisais tout seul mais je me suis dit que si j'avais un incendie ou autre chose je n'avais pas le papier du ramoneur et peut-être que je ne serais pas indemniser donc maintenant je prends plus de risques.


Bonne soirée.


Esteban.

posté le 12/02/2015
0


Bonsoir, 



Moi je fais faire le ramonage de ma cheminée par un pro car j'ai pas envie qu'il y ait des risques d'intoxication liées au monoxyde de carbone.    

 
Si ta cheminée est bien ramonée ça favorisera aussi les économies d'énergie.  Mon ramoneur m'a dit que ça diminue le risque d'avoir des flammes pouvant créer un incendie.    

 
Il m'a dit aussi qu'un ou deux ramonages sont conseillés pour les conduits de combustible à bois ou charbon, selon la quantité brûlée.



Donc je te conseille vivement de ramoner ta cheminée au moins une fois par an.



Salut.
0

Salut,

Tu dois prendre une entreprise qualifiée et qu'elle te fournisse une preuve que le ramonage a bien été fait !

A+

Guillaume.

rob
posté le 13/02/2015
0



Bsr,


Cette preuve s'appelle un certificat de ramonage et elle est souvent réclamé par les assurances en cas de sinistre.

Après tu peux faire un deuxième ramonage en cours d'année ça ne pourra pas faire de mal à ta cheminée ;-)

En plus c'est pas super compliqué !


Ciao.

0
Regarde j'ai trouvé un lien qui t'expliquera tout: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/15317-ramonage-obligatoire-la-reglementation
J'espère que ça va t'éclairer un peu.
Isma.
0
Bonjour,
 eh bien il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devez ramoner mon bon monsieur !

D'une part c'est très dangereux de ne pas entretenir votre cheminée, car des dépôts se forment avec la poussière et des déchets qui s'infiltrent. Vous pouvez ainsi avoir un feu sans le vouloir, surtout partant du fait que les moutons de suie sont vraiment très inflammables. 

En plus de ça vous pouvez vous intoxiquer vous et votre petite famille avec du monoxyde de carbone, car le gaz ne peut plus circuler si votre conduit est bouché. De plus il ne se sent pas et n'a pas de couleur, c'est vraiment quelque chose de très fréquent qui tue des dizaines de personnes par an. 

Par ailleurs, vous avez l'obligation de ramoner selon la circulaire de 1978 ! 

Vous devez le faire au minimum une fois par an si votre combustible est gazeux, et deux si vous utilisez du bois ou du charbon.
Au niveau économique, c'est aussi intéressant car sinon vous avez une déperdition de chaleur et utilisez plus de combustible.
Au niveau écologique , un conduit bouché comme je vous le disais vous oblige à consommer plus de combustible donc nécessairement vous polluez plus.
Et enfin pour votre bien être, un conduit bouché ça ne sent pas très bon !
Dernier point peut être le plus négatif : vous avez l'obligation de faire ça par une entreprise agréer .
Micheline
0
Bonjour antoine

La raison première du ramonage est: la sécurité. Si vous n'entretenez pas bien les conduits d'évacuation de votre cheminée, il y a des risques d'incendies et ou d'intoxication. Faire appel à un ramoneur diminue les risques de tels accidents qui peuvent être mortels.

Le ramonage concerne non seulement le conduit de fumée mais également le tuyau de raccordement, tout cela dans le but d'éliminer la suie et les dépôts causés par les feux de cheminée. Depuis 1978, toutes les installations de chauffage au mazout et au charbon doivent être entretenues au moins une fois par an minimum. Cela s'applique même si vous êtes locataire donc attention si quelque chose arrive ce sera la faute du locataire et non du propriétaire.

Concernant le processus de ramonage, vous devez absolument faire appel à un ramoneur professionnel. Vous ne pourrez pas le faire vous-même. De plus, le ramoneur vous fournira une preuve de son passage qui assurera que vous respectez la loi d'entretien annuel minimum. Vous devez avoir un certificat de ramonage ou une facture en faisant office, n'hésitez pas à la demander si le ramoneur ne vous le fournit pas de lui-même.

Bon courage!
0
Bonjour

A mon sens, il y a 4 raisons principales pour lesquelles ramoner est primordial:

- Comme l'ont dit les autres qrnautes, la raison la plus évidentes et certainement la plus important c'est la sécurité. La suie et les particules créent des dépôts dans le conduit de cheminée, et tout ceci peut s'enflammer et créer des feux des incendies par feux de cheminée. De plus, un conduit mal entretenu peut générer la naissance de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est vraiment dangereux car il est inodore et incolore, il est également hautement toxique et mortel! 

- La deuxième raison a également déjà été évoquée mais je préfère tout de le même le rappeler: ramoner c'est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous violez la loi. Je n'ai jamais entendu parler de contrôles au hasard pour prouver l'entretien annuel d'une cheminée mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver et si vous ne pouvez pas prouver votre bonne foi cela risque de vous créer de gros ennuis. De plus, l'entreprise qui effectue le ramonage doit être certifiée homologuée "Ramoneur-fumiste" donc vérifiez bien avant d'engager une entreprise.  

- La troisième raison est plus pratico-pratique: pour faire des économies! Moins vous ramonez, plus votre conduit est bouché et plus vous devrez utiliser de combustibles pour vous chauffer. 

- la quatrième raison est écologique. En ramonant votre cheminée vous participez à la réduction de la pollution (sachant que les cheminées sont déjà extrêmement polluantes).

Niveau prix vous trouverez des ramonages entre 50 et 70 euros la prestation.

Voilà j'espère vous avoir donné assez de raisons en faveur du ramonage. 
0
Bonsoir,

Alors premièrement, il est évidemment impératif de nettoyer ta cheminée. Comme tous les autres appareils ou composants de ta maison, il doit se nettoyer régulièrement pour tenir longtemps dans le temps. Mais évidemment, il s'agit d'un entretien particulier.

Selon la loi, il faut ramoner ta chaminée deux fois dans l'année, au début de l'hiver et au début de l'été, pour bien finir un hiver de chauffe. En effet, si la cheminée n'est pas ramonée, ou si le travail a mal été fait, tu peux t'exposer directement à des retours de gaz qui arriveraient dans ton salon. Ces reflux peuvent provoquer un incendie. Voilà deja pourquoi tu es obligé de le faire: non seulement la loi t'y oblige mais aussi tu mets en danger ta propre santé si tu ne le fais pas.

Et pour répondre à ta deuxième question, à savoir comment s'y prendre, tu as deux solutions: faire appel à une société spécialisée qui te prendra entre 40 et 80 euros. Ou bien le faire toi-même. Dans ce cas-là, achète tout l'équipement dans un magasin spécialisé mais sois vraiment vigilant, ce n'est pas une opération à prendre à la légère.

Dernier conseil: si tu ramones bien régulièrmeent, tu feras également des économies. Et oui, une cheminée qui a le conduit dégagé tirera moins et donc consommera moins.
Tu as donc tout intérêt à respecter la législation !!

0

Bonjour, 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut impérativement ramoner ta chaminée. 

C'est évidemment dans ton intérêt car une cheminée bien ramonée évite des soucis et permet de bien chauffer ta pièce. Si tu ne le fais pas, il peut y avoir des retours de gaz. Ils peuvent arriver dans ton salon et évidemment être dangereux.

Ca évite également tous les retours toxiques mais aussi ca limite les risques d'incendie . En effet, une cheminée mal ramonée peut créer des flammes.

Normalement, tu devrais procéder à un ramonage deux fois par an : idéalement, juste avant l'hiver (octobre-novembre) puis juste avant l'été pour cloturer la période de chauffe (en avril-mai).

Surtout, ne le fais pas toi-même: fais appel à un professionnel du ramonage. Pour une centaine d'euros (ou un peu moins en province), tu auras une cheminée bien ramonée et donc bien sécurisée et efficace.


Votre réponse à "Pourquoi faut-il ramoner une cheminée ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre