Poser une question

Quelle quantité de béton utiliser pour sceller des poteaux à linge ?

0
Répondre

Je me demandais si la quantité de béton à utiliser pour sceller un étendoir dépendait des facteurs tels que : - la charge à supporter, la distance entre les poteaux, la qualité du terrain… ? Si oui, alors comment faire le calul pour obtenir la quantité adéquate. si non, quelle est la quantité par défaut? Merci


Répondre
3

Bien sûr! tes questions sont légitimes et fondées. Pour le calcul, tu peux aller au feeling. Des fondations de 30x30x60 cm3 par poteau ne seraient pas mal. Si le sol est très instable, creuse plus. L'objectif c'est de garantir que ton installation résistera aux intempéries pendant des années. 
Maintenant si tu veux vraiment faire le calcul, c'est un calcul de physique fondamentale. 

Tu estimes le poids maximal des vêtements sur la(les) corde(s) à linge. On va dire que ce poids représente la tension exercée par "le centre" de(s) corde(s) sur les poteaux. En d'autres termes, chaque poteau supporte la moitié du poids du linge. 

Or, la fameuse force de tension tire les 2 poteaux vers le centre créant ainsi un couple. Ce que tu cherches à faire c'est éviter que les poteaux ne tombent. Pour ça, tu mets une dalle en béton à la base qui est censée contrer ce couple et garder la barre droite. c'est un calcul faisable si t'as fait de la physique. 

0

Merci Antoine, je pense que les 30*30*60cm3 me suffiront largement. Merci!!

Votre réponse à "Quelle quantité de béton utiliser pour sceller des poteaux à linge ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre