Poser une question

Avez-vous des techniques de relaxation / de respiration pour mieux dormir ?

0
Répondre

Bonjour,


Je dors très mal en ce moment. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit.

Avez-vous des techniques pour mieux dormir ?

La matelas à l'air d'être bon, je lave mes draps régulièrement.


Merci.

Répondre
0

Salut Lisa,


J'étais un peu comme toi à l'époque j'avais du mal à m'endormir et me relaxer avant d'aller me coucher.

J'ai trouvé l'exercice que je faisais sur internet:

1. Allongez vous sur le dos par terre avec vos pieds légèrement écartés, les mains sur le long de votre corps avec les paumes vers le haut.

2. Fermez vos yeux et concentrez vous sur chaque partie de votre corps.

3. Commencez tout en haut de votre crâne et descendez au fur et à mesure en visualisant chaque partie de votre corps, jusqu'aux orteils.

4. Commencez par sentir votre front, puis vos yeux, le visage et la mâchoire.

5. Tendez puis relâchez chaque muscle, notamment vos épaules et le cou.

6. Faites attention à chaque partie de votre corps: la tête, les bras, le dos, le ventre, les fesses, les jambes... Sentez la partie que vous visualisez.

7. Restez dans cette position détendue quelques minutes. Concentrez-vous sur vôtre respiration et laissez toute l'inquiétude et le stress de votre corps s’en aller. Assurez-vous que votre respiration vient du fond de votre estomac et qu'elle est douce et uniforme

8. Restez étendu un peu avant de vous remettre debout.

Cette méthode de relaxation est utilisée par des milliers de personnes pour bien dormir: elle est facile à faire et ne demande que 5 à 10 minutes chaque soir avant de vous coucher.


J'espère que comme moi ça va t'aider à te relaxer !

Bon courage !

Jules.

0

Bjr,


Il y a une technique de respiration le 4-7-8 qui a été mise au point par un médecin Américain et ça vient du yoga aussi. Je te mets l'article ci-dessous:


http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10673-VIDEO-Comment-s-endormir-en-60-secondes



0

Bonjour,


Déjà tu devrais voir si ton matelas est adapté pour toi !

Après tu devrais peut-être te détendre avec des bougies ou en lisant juste avant te d'endormir !

Est-ce que tu t'es réveillée au moins 3 fois par semaine sur le dernier mois ?

Car si c'est le cas tu souffres peut-être d'apnée du sommeil ???

Tu devrais peut-être consulter un médecin ou un spécialiste ;-)


Bon courage à toi !


Alex !

posté le 16/07/2015
5

Bonjour,


Oui je pense que mon matelas est bon. Je me le suis procurée depuis peu de temps...

Après c'est vrai que je me réveille assez régulièrement depuis 2/3 semaines.

ça peut-être dû aux acariens ?

Il faut que j'essaye aussi la technique du 4-7-8 ça peut peut-être marcher pourquoi pas !

posté le 16/07/2015
5

Salut Lisa,


Pense au bicarbonate de soude contre les acariens. C'est pas toxique tu saupoudres ton lit avec un peu de bicarbonate de soude et tu vas voir il y aura moins d'acariens. ça permet aussi d'enlever les odeurs ;-)

0

Bonjour,


Ces 3 techniques sont pas mal !

La visualisation est une technique par laquelle vous formez des images mentales d’un endroit calme et paisible. Fermez-vous les yeux et sollicitez autant de sens que vous le pouvez. Par exemple, imaginez être assis près de la mer : écoutez le son des vagues, sentez la chaleur du soleil sur votre corps, humez l’odeur de l’eau salée. Et laissez le ressac emporter vos problèmes.


La relaxation musculaire progressive requiert la flexion et la relaxation lente de chaque groupe musculaire, ce qui vous aide à devenir plus conscient des sensations physiques. Commencez par vos orteils. Tendez vos muscles pendant 5 secondes puis relaxez pendant 30 secondes. Répétez cette séquence plusieurs fois, en parcourant votre corps jusqu’à ce que vous soyez assez détendu pour vous endormir.


La respiration profonde et la respiration lente et profonde envoient à votre cerveau le signal que vous êtes calme, ce qui peut ralentir votre rythme cardiaque et l’activité nerveuse. Inspirez par le nez (ce qui permet à votre corps d’utiliser l’air plus efficacement) et laissez votre ventre se gonfler. Lorsque votre ventre se gonfle, vous créez l’espace nécessaire pour permettre au diaphragme de descendre. Ensuite, expirez par le nez en laissant votre ventre s’aplatir. Votre diaphragme remontera. Ralentissez graduellement le rythme de votre respiration.

Les techniques fonctionnent différemment d’une personne à l’autre, alors essayez-en plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous aident à relaxer et à bien dormir.


Tu devrais essayer au moins 1 des 3 techniques citées !

Bon courage !

0

Bonjour,

Article très intéressant sur Doctissimo:

Les règles de base pour dormir comme un bébé !

Observer les premiers signes annonciateurs du sommeil et "accueillir" le sommeil plutôt que de lutter ;

Etre à l'écoute de son corps. Prêter attention aux moments où les signes préliminaires interviennent. De plus, s'intéresser aux heures de réveil et aux perceptions matinales. Pas de mystère, la régularité reste le meilleur gage de qualité ;

Se préparer au sommeil par des activités ludiques. Eviter les discussions et le ressassement des préoccupations ;

Ne prendre des hypnotiques que sur prescription d'un médecin. Bannir tout excitant (café, thé, tabac, alcool, épices, etc.). Proscrire le Coca-Cola. Se méfier aussi de la vitamine C, elle perturbe le relâchement musculaire et la tension cérébrale ;

Dîner léger, sans pour autant se priver car l'hypoglycémie réveille. Attendre que la digestion soit terminée avant de se mettre au lit ;

Eliminer les traces de transpiration avant de se coucher : elles sont en effet irritantes ;

Choisir une ambiance calme, bien aérée, sans odeur gênante ni élément désagréable. Maintenir une température basse (entre 15 et 18 °C) ainsi qu'un bon degré d'hygrométrie. Opter pour l'obscurité, elle favorise le sommeil. Choisir un lit confortable (ni trop ferme ni trop mou) et des couvertures légères ;

Ne pas hésiter à calquer son rythme circadien sur celui de son ou sa compagne. Ne surtout pas se priver des ébats sexuels : ils préludent merveilleusement mieux au sommeil que tous les somnifères ;

Les sportifs en surentraînement auront soin d'effectuer en soirée un petit footing. Sinon, ils peuvent s'accorder, à la place, une douche ou un bain chaud. Avant le coucher, cela accélère le relâchement musculaire, propice à l'endormissement.

Apprendre à se relaxer

Pour retrouver un sommeil de bonne qualité, il ne faut pas hésiter à recourir à des techniques de relaxation. On peut ainsi obtenir un relâchement physique et mental. Citons les exemples de la sophrologie, de la réflexothérapie et de la musicothérapie. Les techniques de ce genre ne manquent pas, on trouve également la bioénergie, l'hypnose, le yoga, le qui kong, le tai chi, etc. Chacune de ces disciplines peut concourir à la détente. Elles permettent parfois de retrouver un rythme naturel, favorable à un sommeil équilibré. Elles sont également un support à l'enseignement de techniques de déconditionnement. Celles-ci visent à restaurer une image positive de ce moment privilégié entre tous qu'est le sommeil.

J'espère que ça va t'aider à retrouver le sommeil ;-)

A+

0

Salut tout le monde,

Moi ce que je fais c'est que je diffuse de la lavande dans ma pièce.

Après comme Alexandre dit tu peux allumer quelques bougies et évite de regarder la télé et privilégie la lecture...

Bon courage et bon week-end également.

Votre réponse à "Avez-vous des techniques de relaxation / de respiration pour mieux dormir ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre