Poser une question

Comment réaliser le dosage d'un béton désactivé ?

0
Répondre

Bonjour, j'ai visité ma tante cet été et j'ai été conquis par la beauté de son sol en béton désactivé. J'aimerai faire pareil chez moi, mais avec un coloris assez originalJ'ai déjà pas mal réfléchi aux figures que je vais représenter ... Il ne reste qu'à les imprimer sur le sol. 

Pouvez-vous me conseiller sur la préparation du dosage et le matériel  à utiliser?



Répondre
0

  • 3 seau de granulats (il faut choisir le granulat selon tes goûts, tu peux faire varier la couleur notamment)
  • 1 seau de ciment
  • 2 seau de sable
Par contre, n'oublie pas que juste après d'avoir taloché le béton, il faut pulvériser avec un désactivant (1L pour 5m2). S'il pleut, protège de la pluie avec une bâche. 
Attention : une fois que ton désactivant est mis, il ne faut plus toucher le béton, sinon ton désactivant va agir à l'intérieur du béton
De 8 à 24h après la pose, il faut donner un coup de karcher et voilà, le tour est joué

posté le 19/08/2014
246

Si tu ne veux pas le faire toi-même, tu peux faire livrer ton béton désactivé. Appelle un cimentier (unibéton, lafarge, cemex...) ou passe par un site web type http://www.toupie-beton.net

0

Bonjour Pat, 

Effectivement, le béton désactivé, même s'il reste peu connu, est très joli. Ca donne un effet granulé, assez intéressant et original.


L'idée de ce type de béton c'est d'en couler un de façon classique puis de pulvériser une sorte de désactivant à même la surface encore fraiche. C'est une fois le séchage passé que l'on verra apparaitre les granulés de couleurs différentes.

Tu as raison, il faut en effet être très précis sur le dosage qui constitue un élément essentiel dans la fabrication du béton désactivé.

Comme pour du béton classqiue, il te faut un coffrage, des instruments type pelle, brosse, rateau, règle à niveau, taloche mais aussi un nettoyeur à haute pression et un pulvérisateur pour donner l'effet voulu à ton béton.

Pour les doses, prends un sac de 35 kilogrammes de ciment, avec 5 seaux de dix litres de sable. Prends également 8 seaux de 10 litres de gravier et enfin 17 litres d'eau environ.

Ce n'est qu'une fois que tu as taloché toute ta surface de béton que tu peux passer ton pulvérisateur.

Bon courage

0

Salut, 

Effectivement, le béton désactivé c'est une supere idée.

Les gens n'osent pas ou n'y pensent pas en général. Pourtant, c'est originial et vraiment simple à réaliser.

Je te conseille de bien respecter ces doses pour couler ton béton. Après, pour les figures, je te fais confiance car tu as l'air assez sur de toi concernant les motifs que tu veux créer.

Pour un seau de ciment, il te faudra mettre trois seaux et demi de petits granulats et deux bons seaux de sable. En respectant ces doses, tu es sur d'obtenir un bon béton. 

Concernant les granulats, il en existe des différents selon le rendu que tu veux: couleurs, tailles, matières etc. 

Après avoir mélangé ces seaux de sable, ciment et granulats, il te reste à étaler le tout à l'aide d'une taloche. Là, je te conseille d'utiliser aussi une bonne règle à niveau (ca serait dommage d'avoir un sol pas droit !!).

Tu pourras ensuite passer le pulvérisateur qui te donnera un super rendu de béton désactivé.

A toi de jouer !

0

Bonjour,

Le béton désactivé est très tendance et le rendu esthétique est super sympa. Autre avantage: l'entretien du béton désactivé est super simple! Il suffit de passer une serpillère humide et le lavage est vite fait.

Le béton désactivé c'est du ciment mélangé avec du granulat.Pour une personnalisation, vous pouvez choisir le fond du ciment et les granulats. Vous déciderez ainsi du rendu esthétique de votre béton désactivé. 

Côté dosage, il faut être bien précis. 

En effet, le dosage du ciment va influencer la rapidité de prise du béton, la profondeur de la gravure est également liée. 

Concrètement, il faut un volume de ciment pour deux volumes de sables et trois volumes de granulats ou de galets selon votre choix. 

Concernant les étapes de pose je ne suis pas un expert car j'ai fait appel à un professionnel. Au moins j'étais sur d'avoir une pose parfaite et sans mauvaise surprise. Mais je pense que la pose peut effectivement être effectuée par un particulier, par vous-même.

Bon courage pour ce projet!


0

Bonjour pat@pasquier,

Je suis d'accord avec les dosages que les autres qrnautes ont proposé:

1 volume de ciment pour 3 de granulat et 2 de sable.

J'ai vu que vous parlez de coloris. En effet, il est possible d'ajouter un colorant au mélange. Si vous voulez un mortier teinté, il est possible d'ajouter un colorant avant de mélanger les trois ingrédients secs dans la bétonneuse.

En plus du dosage il y a également un soucis de consistance. En effet, la consistance est importante car elle va jouer sur: la pose, le séchage, le rendu final. Pour cela, il faudra rajouter de l'eau. Concernant la quantité d'eau cela dépend. Au fur et a mesure que vous rajouterez de l'eau il faudra regarder la consistance. On s'arrête tout bonnement lorsque l'on a atteint la consistance idéale. Il faut qu'elle soit fluide sans être sèche, cela est primordial.

Il est malheureusement impossible de vous communiquer un chiffre exacte pour la quantité d'eau car il variera en fonction de degré d'humidité de votre sable.

Bonne pose!

0

Bonjour pat@pasquier,

Le béton désactivé c'est très tendance. En effet, le résultat esthétique est superbe. C'est très décoratif. La force du béton c'est aussi son entretien facile et sa solidité, sa résistance aux intempéries. Il est également anti-dérapant.

Toutes ces qualités en font le revêtement idéal pour des allées, des parkings, des terrasses, des accès etc. 

Les volumes des ingrédients sont à respecter scrupuleusement:

  • 1 volume de ciment
  • 3 volumes de granulats
  • 2 volumes de sable

Selon le rendu que vous voulez, vous pouvez choisir votre sable et votre granulat. Les différentes tailles de grains auront un impact sur le rendu esthétique. Vous pouvez également y ajouter un colorant pour teinter le béton désactivé avec le coloris de votre choix.

Concernant les étapes de pose, je vous conseille cette petite vidéo démo d'une pose de béton désactivé: https://www.youtube.com/watch?v=37bU07GjUhI Cependant, la pose est réalisée par des professionnels. En effet, elle requiert du matériel de professionnel et des gestes précis.

Bon courage tout de même si vous voulez entreprendre la pose vous-même.

0

Hello you,

Il te faut acheter du ciment, dont tu mettras un volume seulement, ensuite tu dois avoir en ta possession du sable, et du granulat. 

Les doses sont les suivantes (dans l'ordre de citation)

1 volume,

3 volumes,

2 volumes.

Tu dois prévoir un calcul pour rajouter de l'eau. 

Le mieux est peut être de faire à l'oeil, car j'ai beau chercher, je ne trouve pas le dit calcul ni des propositions de dosage exacte. 

Prend donc le temps de mélanger petit à petit pour voir la consistance que cela a :

Ca ne doit être ni trop liquide ni trop dense.

Tu as la possibilité d'acheter différents types de granulats et de sables qui n'ont pas la même taille,

et qui changeront l'aspect de ton béton.

Pour la couleur , tu as le choix d'acheter de la teinture dédiée (va en magasin, je ne connais pas le nom du produit) et de l'ajouter à ta mixture avant de faire ta pose.

Je n'ai pas lu les réponses, donc j'espère ne pas avoir faire écho ;)


Bonne soirée 

Votre réponse à "Comment réaliser le dosage d'un béton désactivé ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre