Poser une question

Quelle peinture utiliser pour un sol en ciment ?

0
Répondre

Le sol de notre garage est en béton, ce qui favorise l’incrustation des poussières. Qd je fais un de méca c'est insupportable surtout que je suis allergique à la poussière. j'aimerai dc peindre le sol pour m'éviter ces désagréments. Il existe plusieurs peintures spécifiques sur le marché (Astral, Dulux Valentine, Julien, Syntilor, V33…). Laquelle choisir? 

Dulux et astral reviennent très souvent dans les résultats de recherches sur google. pour ce que ça vaut  je pense qu'ils doivent dominer le marché, mais je ne peux rien conclure pour de bon. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller dans la bonne direction, j'apprécierai. 
Merci d'avance
Répondre
1

Pour peindre un sol en ciment, choisis une peinture polyuréthane pour sol. Il s'agit d'une peinture « à l'huile » (dite aussi « phase solvant ») qui s'applique en deux couches ; on conseille souvent d'appliquer un primaire d'adhérence dans le cas où le sol est trop poreux avant de peindre le sol.

0

Bonjour Salomon,


C'ets vrai que le ciment est très poussiéreux, ce qui ets embêtant quand, comme toi,

on est allergique à la poussière etc.

Il existe des peintures très biens qui sont conçues exprès pour ce type de sol. C'est le

cas notament de la peinture polyuréthane pour sol. Ca, c'est une peinture très huileuse qui te permettra d'éviter

la poussière et les résidus qui s'échappent d'un béton classique.

Et effectivement, dans cette gamme, Dulux et astral sont de très bonnes marques. Ce sont des

peintures assez onéreuses mais réellement efficaces.

Applique ensuite ta peinture en deux couches successives. Utilise un rouleau assez long et penses bien à faire

un passage dans un sens et un autre dans le sens inverse.

0

Salut Salomon,


Moi aussi, j'ai peint le sol de mon garage qui était en béton. Je m'étais renseigné dans les grandes surfaces de bricolage et à chaque fois, on m'a conseillé la même chose: acheter de la peinture en plyuréthane spécialement conçue pour les sols.

C'est une sorte de peinture à l'huile, comme un solvant.

Ca s'applique de façon classique: il faut que tu mettes deux couches.
Je te conseille de f'abord poser une couche de peinture qui est un primaire d'adhérence. (Ca, c'est à faire si vraiment le sol te semble très poussiéreux).

Dans les rayons de bricolage, tu trouveras pas mal de peintures pour sol en béton avec tout type de rendu et de couleurs. C'est vraiment un produit classique mais ça peut tout changer pour ton garage.


Les marques que tu as évoquées sont de très bonne qualité.

Seul défaut: elles sont un peu chères mais vraiment efficaces.


Dernier conseil: lorsque tu mets une première couche, la deuxième doit être passée dans l'autre sens.Ca permet de bien patiner ton sol. Le rendu est plus joli !

allez, bon courage

0

Bonjour salomon,

Tout d'abord il faut savoir que pour repeindre votre sol en ciment il faut au préalable effectuer un nettoyage minutieux. D'autant plus que vous dites faire des travaux de méca donc il risque d'y avoir pas mal de résidu et une fois la peinture commencée il sera difficile de faire marche arrière et vous vous retrouverez avec des matériaux incrustés dans votre peinture. Il faudra également reboucher les éventuelles fissures avant de s'attaquer à la peinture (attendre 2/3 jours que les fissures soient bien rebouchées avant de peindre).

Il faudra donc dégraisser, nettoyer puis rincer parfaitement la surface qui sera peinte. Pour que la peinture adhère parfaitement il faudra dépoussière au valais puis a l'aspirateur. 

Puis, on prépare la peinture en la mélangeant pour qu'elle soit homogène. On commence à peindre d'abord les angles et les plinthes avec un pinceau. Puis on utilise un rouleau pour le reste de l'application. Il faudra partir de l'angle opposé à la porte pour ne pas se retrouver coincé! Une fois la première couche sèche, il faut passer une deuxième couche. 

Pour le type de peinture il faut prendre une peinture spécial sol. Certaines sont à diluer avec du white spirit, d'autres avec de l'eau et d'autres sont prêtes à l'emploi après mélange.

Bon courage!

0

Bonjour

J'avais le même soucis que vous et j'ai recouvert mon sol avec une peinture qui tient le coup pour l'instant. Le rendu esthétique et sympa et en plus c'est plus confortable (notamment pour faire des travaux comme vous dans votre pièce au sol cimenté).

Je vous conseille la marque Metaltop mais c'est une marque réservée aux professionnels donc je ne sais pas si vous pouvez y avoir accès en tant que particulier. Mais ça vaut le coup de se renseigner.

Quoiqu'il en soit, peu importe la marque il faut que votre peinture réponde à des critères bien précis. Une peinture à appliquer sur votre sol de ciment doit être résistante aux chocs, aux taches, aux rayures et à l'usure. Il vous faudra donc une peinture polyuréthane pour sol. 

Côté marques, la Dulux Valentine résiste aux fortes lumières et va donc bien garder sa couleur même avec le temps. Les peintures Julien quant à elles résistent bien aux fortes chaleurs et ne vont pas craqueler (utile puisqu'il n'y aura pas de poussière retenue dans ces craquelures). Les peintures Astral résistent bien aux petites fissures également.

Je pense que vous devez faire votre choix en ce qui concerne le budget que vous voulez accorder à votre peinture. Mais toutes les marques que vous citez sont fiables.

0

Salut Salomon,

en effet il faut faire attention au choix que l'on va faire dans une situation comme la tienne, car si la peinture est trop fragile, la peinture ne tiendra pas.

Le fait de la préparation est aussi déterminant pour le résultat final, car si tu ne nettoie pas correctement la peinture n'adhérera pas, ou des touches s'en iront avec le temps.

Ton sol doit donc être absolument clean (aspirateur, et serpillière) sans trou, bien plat, etc.

La peinture que tu vas choisir doit être résistante au temps, aux tâches et au choc.

Moi, je te conseillerai de prendre des peintures à l'huile pour lutter contre la porosité du ciment.

Comme tu sais l'huile et l'eau ne se mélange pas, donc c'est la même chose dans ce cas là, ton sol n'absorbera pas la peinture à l'huile.

Dans les peintures dites à l'huile, tu as donc celle adaptée à ta situation : la peinte polyuréthane, que tu appliqueras en deux fois mais il vaut mieux mettre en plus , une sous couche avant (ce que l'on appelle des primaires).


Tu auras donc besoin d'un primaire d'adhérence, de mastic pour reboucher les trous si ton sol n'est pas parfaitement plat (ou enduit de rebouchage) et ensuite le matériel habituel (rouleau, aspirateur, bac à peinture, et tout le toutime)





0

Bonjour.

Tu balayes bien. Tu laves. Et ensuite tu étales une peintures spéciale sol. La valentine est bonne mais d'autres marques sont bonnes aussi. Je les fait chez les parents il y a 15 ans ça n'a pas bougé. Pour l'application tu Scotch un manche a balai sur ton rouleau ça évite le 4 pattes !

Bon courage.

Votre réponse à "Quelle peinture utiliser pour un sol en ciment ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre