Poser une question

Comment choisir une éolienne ?

1
Répondre

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'option "éolienne" pour mettre dans mon jardin.

Savez-vous comment faire pour bien choisir son éolienne ? 

Est-ce vraiment économique ?

Merci

Répondre
1

Joliet vend des éoliennes de 10 Kw et 20 KW mais je trouve personnellement qu'une éolienne n'est pas trop rentable en fait...


0
Bonjour,

Il te faut déjà savoir quel type d'éolienne acheter (verticale ou horizontale), et connaître les démarches avant de te lancer.

Au niveau économique, c'est assez cher, la rentabilité ne devenant effective qu'au bout d'une décennie quasi (je t'invite à faire un tour sur ce site où tout est expliqué de A à Z : http://eolienne.comprendrechoisir.com/ )

Mais l'option DYU (Do it yourself) est à étudier!
0
Oui, évidemment c'est économique. Mais pour être sûr de l'intérêt d'une éolienne sur ton terrain, tu peux demander à un professionnel de réaliser une étude pour établir le gisement éolien de ton domicile.

Avec ces données, tu sauras choisir le bon emplacement et le type d'éolienne appropriée.
0

Bonjour,


J'ai trouvé un article intéressant sur internet concernant les éoliennes!

Le plus important est la puissance réelle de celle-ci vis-à-vis de la vitesse moyenne des vents, passant dans le terrain de son implantation. Les émissions sonores, la couleur et le design de l'éolienne sont des critères secondaires mais qui peuvent aussi entrer en ligne de compte.

Déterminer la puissance réelle de l'éolienne afin de faire un choix

La puissance indiquée (en watts) par les fabricants correspond à la production maximale offerte par l'éolienne selon une vitesse de vent "nominale". Par exemple, si votre éolienne a une puissance de 1 000 kWh, cela veut dire qu’elle peut produire 1 000 kWh, mais uniquement avec des vents soufflant à leur maximum. Or la vitesse du vent varie beaucoup en fonction de votre région d'habitation et de l'emplacement de l'éolienne sur votre terrain ou votre habitation. Dès lors, la puissance maximale n'est pas le critère le plus pertinent pour choisir son éolienne. En revanche, la courbe de puissance vous renseigne sur la puissance d'une éolienne pour différentes vitesses de vent. En faisant établir une étude de votre domicile, vous connaîtrez la vitesse du vent au-dessus de votre terrain. Vous serez ainsi en mesure de déterminer la puissance d'une éolienne en conditions réelles, telles qu'on peut les rencontrer chez vous, avant de l'acheter. Par la même occasion, vous saurez quel est le meilleur emplacement pour l'installer.

Le choix de l'installateur et de la batterie

De l'étude préalable pour choisir l'emplacement aux travaux de pose en eux-mêmes, l'installation d'une éolienneest toujours opérée par des professionnels agréés. Sur le marché du petit éolien, la charte Qualivent peut vous aider à choisir un personnel qualifié, ayant suivi une formation dans le domaine et qui possède de bonnes références passées. L'installateur doit disposer d'une assurance de responsabilité décennale. Il vous aide également à choisir les batteries employées pour stocker l'énergie. La capacité de stockage des batteries est calculée en fonction de la consommation de votre foyer, de la présence ou non d'autres sources d'énergie d'appoint et du niveau d'autonomie dont vous souhaitez disposer.

Le bruit produit par une éolienne est un critère de choix

Les nuisances sonores émises sont très limitées, lorsqu'il s'agit de modèles domestiques. Mais, si jamais vous installez votre éolienne près de votre maison ou au-dessus du toit, il est préférable de vous renseigner à ce sujet et de bien choisir le modèle le plus silencieux possible. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rencontrer les clients de votre professionnel avant de contracter avec lui. Il faut savoir que les petites éoliennes actuelles ne produisent normalement pas un bruit supérieur à 40 décibels, soit l’équivalent d’une conversation normale entre deux personnes. Si elle n’est pas placée directement sous une fenêtre, elle ne doit donc pas être dérangeante pour vous ou vos voisins. Néanmoins, soyez vigilant sur ce point car certaines petites éoliennes peuvent être très bruyantes.

Des solutions pour limiter l’impact visuel d’une éolienne

Pour ce qui est des éoliennes disposant d’un mât, la nuisance visuelle est un facteur à prendre en compte, que ce soit pour vous ou votre voisinage. Concernant la couleur de l'éolienne, optez pour un ton gris-bleu clair qui se fondra dans le paysage par beau et mauvais temps, à la place du blanc bien trop visible. Par ailleurs, on note l'apparition d'éoliennes design sur le marché, conçues pour réduire l'impact visuel de l'appareil. Quant aux plus petits modèles qui peuvent être posés sur un toit, leur impact est beaucoup moins important, même si l’esthétisme reste un critère au moment de choisir ou non cette source d’énergie renouvelable.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider !
Bonne journée.
posté le 11/02/2015
88

Salut Brigitte,


Article un peu long mais très intéressant !


Bonne soirée.


Jasmin de qrmaison.

0
Bonjour Ludo,

Opter pour une éolienne est vraiment un bon choix. Au-delà d'être tendance et écologique, c'est vraiment économique. Comme pour d'autres installations dîtes "vertes" (pompes à chaleur etc), tu peux bénéficier d'un bon crédit d'impot de la part du gouvenement. Alors pour toutes ces raison, oui, évidemment c'est rentable (à condition d'avoir de grandes surfaces à chauffer).

Ensuite, pour répondre à ta deuxième question, à savoir comment la choisir, je te conseille de réfléchir à pusieurs critères.

Essaie de te renseigner deja sur les différents modèles pour voir l'esthétique. Si tu as un petit jardin, n'installe pas un immense engin. Ensuite,renseigne-toi sur le bruit car certaines éoliennes puissantes peuvent faire beaucoup de bruit (toujours pareil, ça peut être nuisible).

Enfin, tu devrais faire venir un professionnel sur ton terrain pour qu'il estime la quantité d'énergie dont tu as besoin. C'est lui qui sera le plus à même de te dire quel type d'éolienne choisir.

Bon courage dans ton choix,


0
Bonjour ludo,

Concernant la puissance que peuvent produire les éoliennes domestiques, cela varie entre 100 watts et 50kW. Vous pouvez comparer ce que vous utilisez chez vous, ce que vous rapportera l'éolienne en termes de puissance électrique et décider si oui ou non c'est une solution économique pour vous. En effet, cela dépend de votre utilisation en électricité, vos dépenses etc.
Pour la composition générique d'un éolienne, on retrouve: un mât (qui peut aller jusqu'à 35m de hauteur), des pales qui forment un rotor (là les dimensions peuvent être variables), un aérogénérateur (c'est l'appareil qui va transformer le vent en courant électrique) et dans certains modèles on retrouvera également des batteries qui serviront à stocker puis redistribuer l'énergie.

Les particuliers peuvent se procurer deux types d'éoliennes:
- le modèle à axe verticale type "panémone" : contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de modèle de nécessite pas forcément d'être orienté dans le sens du vent. Il n'y aura donc pas d'étude à faire pour savoir ou placer l'éolienne puisque cela n'aura pas d'impact sur l'optimisation de son utilisation et efficacité. - le modèle à axe horizontale: c'est celui qu'on à la plus l'habitude de voir (comme les éoliennes industriels que l'on peut apercevoir dans les champs) 

Pour être sur de votre choix je vous conseille de faire appel à un professionnel qui viendra sur votre terrain pour évaluer votre espace et les possibilités qui s'offrent à vous.

Bon courage!
0
Bonjour ludo,

Je vois que vous êtes bien renseigné sur comment choisir votre éolienne. Je voudrais vous apporter des informations complémentaires concernant les démarches à suivre. En effet, une fois votre éolienne choisi vous devrez suivre un certain nombre de démarche qui sont primordiales à l'installation de votre éolienne.

Tout d'abord, peu importe le type d'éolienne que vous aurez choisi, vous devrez en informations tous vos voisins susceptibles d'être affecté par votre éolienne (aussi bien en terme de nuisance sonore que visuelle ou autre).

Ensuite, les démarches différent selon la taille de votre éolienne:
- Si votre éolienne fait moins de 12m (mât + nacelle): vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie (à vérifier car selon les communes c'est obligatoire ou non). Cette déclaration devra s'accompagner d'une notice d'impact qui détaillera tous les éventuels effets négatifs qu'aura votre éolienne sur l'environnement alentour à votre terrain (encore une fois: nuisances sonores, visuelles ou autre).
- Si vous éolienne fait 12m de haut ou plus: là vous devrez demander un permis de construire. Tout d'abord il faut aller à la mairie avec votre notice d'impact. Après cela vous devrez monter un dossier de permis de construire. Ce dossier comprendra diverses pièces comme: formulaire de demande, plan de masse, plan de situation, plan de coupe et de façade, notice sur l'impact, photographies du terrain etc. Attention, l'étude de demande des dossiers de permis de construire des éoliennes peut être très longues (jusqu'à une dizaine de mois). Donc vous devrez vous y prendre à l'avance et fournir un dossier complet et détaillé pour avoir le plus de chance d'aboutir.

La dernière étape sera le raccordement EDF. En effet, il faudra bien que l'énergie fournie par votre éolienne arrive dans votre circuit d'électricité de votre maison. 

Bon courage dans votre choix et vos démarches!
0

Bonjour Ludo

Ca, c'est une belle idée de vouloir installer une éolienne!

C'est tendance et c'est vrai que c'est une forme d'énergie vraiment interessante. Seulement, attention, une éolienne est rentable et intéressante à condition d'avoir une grande surface à chauffer (une maison par exemple).

Deja, avant d'instaler son éolienne, il faut prévenir tes voisins, surtout si ton éolienne risque d'être visible pour eux (et si elle peut faire du bruit également). Car même les plus petits modèles sont quand même assez imposants.

Ensuite, pour choisir l'éolienne appropriée à ton terrain, je te conseille de réfléchir à plusieurs critères parmi lesquels: l'esthétique (c'est imposant, et très visible donc fais attention à celle que tu choisis), le bruit et la capacité dans la production d'énergie.

Tu peux faire venir un spécialiste qui fera une estimation de tes besoins en énergie. Sincérement, c'est le mieux à faire.


Votre réponse à "Comment choisir une éolienne ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre