Poser une question

Plutôt filasse ou teflon en plomberie ?

0
Répondre

Bonsoir qrmaison !


Je fais de la plomberie le week-end dans ma nouvelle maison. 

J'hésite entre utiliser du téflon ou de la filasse. 

Lequel évite le mieux les fuites selon vous ? 


Merci et bon week-end !

Répondre
1

Bonjour,

Si tu sais utiliser la filasse + pate, favorise toujours celle-ci. C'est un joint qui dure dans le temps. Le téflon est beaucoup moins efficace sur le long terme. Le téflon est à proscrire dans les accès difficiles.


Bonne plomberie !

0
BonjourSi vous êtes sur des raccords fixes censés ne pas être revus ensuite ou non accessibles selon prenez la filasse (avec la pate adéquate évidemment). Pour les raccords finaux comme des robinets ou vous devriez intervenir, le téflon peut suffire si vous devez intervenir. Salutations

0

Hello cé-le-comte !

Apparemment, si tu veux t'occuper de robinetterie, faire les branchements etc , il vaut mieux favoriser la filasse.

Mais sinon pour le reste c'est mieux de prendre du joint plat.

En plus de ça, le téflon n'est pas vraiment compétent en terme d'étanchéité, donc tu as beau rajeunir ton téflon tu auras toujours des "fuites".. donc dans ce sens...

Avec la filasse en plus, tu n'as pas besoin de visser à fond, contrairement au téflon qui glisse, se dévisse etc, vu que sa surface est complètement lisse.

On dit que l'utilisation du téflon est à proscrire pour les raccords filetés d'installation définitives.


Evidemment c'est comme pour toute chose, tu trouveras des avis contre et d'autres pour, tu peux toujours regarder question prix et question facilité de la technique.


Sinon, en magasin, les vendeurs devraient pouvoir t'orienter en fonction de l'utilisation que tu veux faire de la filasse ou du téflon.

Dernière solution, tu as plein de plombiers à qui tu peux demander avis gratuitement, en leur laissant entendre, ou non, que tu feras appel à eux ensuite ..


Bon courage !

0

Bonjour cé-le-compte,

Les deux ont des avantages et inconvénients. Pour ma part, je préfère le téflon. Je vais vous dire pourquoi.

La filasse est plus largement utilisée mais de mon point de vue elle n'est pas très facile à travailler. En effet, la filasse est assez irrégulière. Cela est dû au fait que la pâte soit gluante et collante. De plus, le fini avec de la filasse n'est pas très propre. Une fois la connexion finie, il y a tout de même un risque de se salir car la filasse peut dépasser. 

Au contraire, le téflon se dépose de manière plus propre et précise. Il ne dépasse pas de la connexion. Par contre il en faut trouver le bon nombre de tours si l'on veut une bonne étanchéité. En revanche, si l'on ne fait pas assez de tours il y a un risque de bourrelets au moment du vissage.

Donc pour résumer, je vous conseillerai le téflon mais si vous êtes confiant sur votre méthode de pose. Si vous êtes précis et que vous savez y faire, alors vous n'aurez pas de problème: un résultat net et une bonne étanchéité. Pour une application moins minutieuse, la filasse est la solution. 

Bon courage!

Votre réponse à "Plutôt filasse ou teflon en plomberie ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre