Poser une question

Peut-on construire un puits chez soi ? Le sous-sol de chez moi est-il à moi ?

1
Répondre
Ma question est un peu atypique par rapport à celles que j'ai pu lire jusqu'ici. J'espère seulement être dans le thème de la maison.

Voilà, il y a 3 ans on avait des remontées capillaires dans la cave. Des remontées dont on ne comprenait pas l'origine. Après étude poussée par un expert, on a fini par découvrir que notre terrain était au dessus d'une  nappe phréatique. 
Aujourd'hui, puisqu'on a le titre foncier sur notre terrain on aimerait construire un puits parce que notre consommation est assez élevée  (on habite à la campagne et on est une famille de fermiers).
Faut-il une autorisation particulière pour ce type de construction ? L'eau sous notre terrain est bien à nous n'est-ce pas ?
Quelle profondeur délimite le domaine foncier ?
Répondre
posté le 25/11/2014
5

je relance ma question! je n'arrive pas à avoir de réponse nulle part... : (

1
Oui, on peut construire un puits chez soi pour l'usage domestique ( si c'est pour une ferme, il faut que les prélévements soient inférieurs à 1000 m3 / an pour être considéré comme domestique)La démarche : - au moins un mois avant les travaux, il faut faire  - une fois que le puits est creusé et en utilisation, il faut le faire contrôler obligatoirement pour éviter la contamination du réseau public. Pour procéder au contrôle, il faut demander à la mairie Toutes les infos se trouvent ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Le-controle-de-la-qualite-de-l-.html
Votre réponse à "Peut-on construire un puits chez soi ? Le sous-sol de chez moi est-il à moi ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre