Poser une question

Quelqu'un connait-il des produits pour imperméabiliser la cheminée ?

0
Répondre

Bonjour à tous,


J'ai remarqué une infiltration au plafond qui provient de l'entourage en béton de la cheminée.

Est-ce qu'il existe des produits pour imperméabiliser l'entourage de la cheminée ?


Merci pour votre aide.


Répondre
posté le 13/02/2015
0



Salut Aurianne,


Tu devrais enduire ta cheminée ça serait beaucoup mieux !

Car un enduit traditionnel est imperméable.

Après il faut savoir si les infiltrations d'eau ne viennent pas d'ailleurs ?




0
Je te conseille d'aller chez Leroy Merlin ou tout autre magasin de brico, tu y trouveras  du revêtement imperméabilisant ou des enduits d'étanchéité tout prêts. 
Sinon tu peux toujours faire ça "maison" avec du goudron ou des feuilles de bitume.
posté le 13/02/2015
5

Bonjour,


Salut,


Tu peux réaliser un tour de cheminée en plomb.
Tu peux aussi utiliser un produit à poser à froid qui s'appelle Wakaflex les couvreurs utilisent ça.
ça nécessite pas de soudure et ça a une bonne durée de vie et une bonne élasticité pour le formater.


Bon courage.


Emile.

0
Bonjour,

Pour imperméabiliser ma cheminée, j'ai utilisé une peinture d'étanchéité et un bande de tissu : réparation durable et imperméable.  
C'est une fibre en polyester qui a une élasticité importante. Je te mets le lien: http://etancheite.arcane-industries.fr/details-bande+de+renfort+pour+resine+d+etancheite+arcatissu-174.html 
ça a vraiment été utile pour l'étanchéité de ma cheminée.


Ciao.
0
Bonjour

Un conduit de cheminée doit être enduit pour éviter toute infiltration. Pour cela je vous conseille la peinture à étanchéité avec une armature sur les angles. Plus de détails:

- une peinture étanchéité: elle forme un revêtement plastique pour soit restaurer soit faire l'étanchéité des matériaux poreux ou fissurés. Donc c'est idéal pour les cheminées. Il existe plein de coloris et vous pouvez même en acheter avec des effets comme ardoise, paille, pierre etc. Côté prix, comptez entre 15 et 20 euros le kilo. Pour l'utilisation, cette peinture s'applique comme une peinture normale (mêmes pinceaux, même technique de pose etc.) et couvre tous les supports. Côté résistance l'avantage c'est que la peinture tient contre le vieillissement et vous pourrez rappliquer une couche de temps en temps pour être sûre. 

- des armatures tissu fibre polyester pour recouvrir les angles: mettre des armatures en polyester dans les angles de la cheminée. Il faut bien faire attention à nettoyer les angles, ne pas hésiter à les dépoussiérer à fond et enlever toutes les mousses/moisissures qui auraient pu s'y loger. Les armatures sont résistantes et comme elles sont en polyester elles sont souples donc faciles à appliquer. Côté prix ce sera 12 euros les 100 grammes environ.

Bon courage!
0
Bonjour aurianne,

Etes-vous allée regarder le solin de votre cheminée (= le socle du haut de votre cheminée qui dépasse sur le toit)? La moindre petite fissure ou petit décollement peut créer des infiltrations d'eau importante chez vous puisque l solin doit assurer l'étanchéité entre le toit et votre plafond. Il faut intervenir au plus vite après un dégât, plus vous attendez plus l'infiltration sera important et la fissure s'agrandira. 

Voici les étapes pour s'occuper d'un solin endommagé:
- retirer la partie abimée à l'aide d'un burin et d'une massette  - bien brosser et dépoussiérer la surface (pour préparer la réparation) - appliquer du mortier de réparation dans les fissures que vous repérez, en passant au préalable un chiffon humidifié sur les zones abimées.  - laissez sécher et re dépoussiérez - utilisez du primaire d'accrochage (vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces brico/déco, comme celle-ci par exemple: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/primaire-d-accrochage-axton-5-l-e22732) sur une bande de 10 cm de largeur - Mettre une bande d'étanchéité adhésive en appuyant très fort quand vous déroulerez la bande

Voici un schéma pour vous aider: 
0
Salut Aurianne,

La première chose à laquelle je pense c'est qu'il faudrait que tu enduises ton conduit de cheminée. En effet, ne serait-ce qu'avec un enduit classique et traditionnel, tu pourras rendre ta cheminée imperméable et donc éviter le type de dégâts auxquels tu fais face aujourd'hui.
Tu peux, pour cela, acheter dans le commerce des sacs à enduit qui sont généralement prêts à l'emploi ou bien également un enduit à la chaux.
Cette dernière technique est peut-être un peu plus compliquée à mettre en place lorsqu'on ne s'y connait pas mais c'est pourtant une solution efficace pour contrer les infiltrations.
Il existe également d'autres façons de rentre étanche une cheminée et son conduit comme par exemple les dip'étanches mais c'est plus onéreux.
Il s'agit de peinture imperméable ou de kit de réparation anti-humidité ou de produit d'étanchéité permettant de stopper des infiltrations ou de les éviter si tu penses à poser ce type de revêtement en amont.
Il existe également une autre alternative: un habillage fait de zinc pour entourer le conduit de ta cheminée.
Tu peux ensuite le peindre en couleur foncée pour éviter aussi que l'humidité se voit.
Voilà, je crois que je t'ai donné plusieurs solutions, à toi de voir celle qui correspond le mieux à tes besoins
et aux problèmes que tu rencontres.
Bon courage !!
0

Salut Aurianne,


Alors, première chose: ton conduit de cheminée doit impérativement être enduit. Cela t'évitera d'avoir de grosses infiltrations. Tu peux donc investir dans de la peinture étanche.

Ce type de peinture permettra de poser une sorte de revêtement en plastique sur le conduit. De cette façon, cela permettra d'assurer l'étanchéité de ta cheminée, surtout si son conduit est poreux ou s'il est fissuré, ce qui arrive souvent avec une cheminée assez vieille.

Ce qui est sympa, c'est qu'avec ce type de peinture, tu peux t'amuser: il existe, en effet, pleind e coloris sympas. On peut aussi trouver des effets assez rigolos, du type effet pierre, effet ardoise etc etc.

Au niveau des tarifs, la peinture étanche coute une petite vingtaine d'euros par litre. Elle s'applique ensuite de façon assez classqiue (avec un rouleau et souvent en deux couches successives).

C'est un système rentable et simple à mettre en oeuvre de façon à protéger au maximum ta cheminée.

Votre réponse à "Quelqu'un connait-il des produits pour imperméabiliser la cheminée ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre