Poser une question

Quelle est la différence entre la pierre de lave et la brique (réfractaire) ?

0
Répondre
Bj, j'ai découvert tout récemment un matériau appelé pierre de lave.  Je l'ai découvert en parlant avec un pizzaïolo marseillais qui vantait les mérites de son four à pizza en lave de brique. Comme je n'ai jamais entendu parlé de cette pierre, j'aimerais savoir si sur ce forum certains ont en déjà entendu parlé. En fait, j'aimerais surtout savoir quelle différence il y a avec la pierre réfractaire ou tout autre type de matériau utilisé  dans les cheminées, fours ...

Répondre
2
Un matériau réfractaire comme tu dois le savoir, à pour propriété de conserver ses propriétés mécaniques à très haute température (+de 1000 °C). A ce titre ces 2 matériaux se rejoignent car ils sont tous 2 réfractaires. un matériau réfractaire, a aussi pour propriété de restituer petit à petit la chaleur qu'il a capté ce qui en fait un bon matériau pour les fours en brique (pizzeria, crematorium, ...) , barbecue, ...

La pierre de lave (ou de volvic) a été longtemps utilisé à Clermont-Ferrand pour la proximité des mines.
Elle est aussi utilisé en industrie dans le procédé d'émaillage (960°C) car elle est la seule pierre qui supporte facilement cette opération grâce à un point de fusion à 1500°C. 

En fin de compte, ton ta question il y a une forme de tautologie puisqu'une brique en pierre de lave est forcément une brique réfractaire.

0

Bonjour Mary André,

Tout d'abord, il faut savoir que la pierre de lave est un matériau utilisé essentiellement dans la construction de fours à pizzas ou de barbecue. En effet, c'est un matériau qui a pour propriété de pouvoir absorber les matières graisseuses qui sortent des aliments lors de leur cuisson. On apelle cela un matériau réfractaire.

Non seulement, vous allez conserver un barbecue ou four à pizza propre en évitant aux graisses de se reprendre mais ça va aussi éviter une trop grosse fumée. Dans ce cas, c'est très avantageux lorsque vous êtes en ville ou en présence de personnes à la santé fragile.

Enfin, il faut savoir que la pierre de lave a des propriétés thermiques importantes. C'est  un matériau qui peut capter la chaleur d'une pièce pour la redistribuer petit à petit de façon à pas trop surchauffer ni refroidir une pièce.

Tous ces avantages font que la pierre de lave est souvent utilisée par les pizzaïlos car c'est beaucoup plus avantageux que de simples briques.

Evidemment, c'est un matériau facilement utilisable qui peut servir pour construire un barbecue ou four à pizza chez un particulier.

0

Bonjour mary andré,

Tout d'abord le gros avantage de la pierre de lave c'est qu'elle est dotée d'un caractère réfractaire, c'est donc un composant très bénéfique pour les fours, cheminées, barbecues etc. En effet, sa capacité réfractaire va permettre d'absorber les graisses de cuisson. Le résultat sera que les cuissons vont donc dégager moins de fumée. La fumée des graisses brûlées pouvant être toxique, c'est un réel avantage. 

Autre avantage: ses capacités thermiques. La pierre de lave offre un confort technique. En effet, dans la pièce ou l'appareil de pierres de lave est installée, il est capable de capter la chaleur et de la conserver pour ensuite la redistribuer de manière progressive (intéressant pour une cheminée par exemple!).

Côté inconvénient, je dirais que l'entretien est l'aspect le plus négatif de l'utilisation des pierres de lave pour vos constructions. Nettoyer la pierre de lave est assez difficile (résidus qui s'incrustent et traces qui sont difficiles à déloger). La pierre peut également au cours des années perdre de son efficacité en termes de retenue des fumée et de distribution de chaleur. En conséquence, il vaut mieux remplacer votre construction en pierre tous les trois ans. Facile à faire si c'est un barbecue, mais compliqué pour une cheminée ou un four. 

Pour conclure, je dirai que la pierre de lave est un bon choix si vous souhaitez vous offrir un barbecue. Mais pour des plus grosses constructions type cheminée ou four, je vous conseille de vous orienter vers un autre matériau. 


0

Bonjour,

Comme l'a dit Louis Davis. Les deux avantages majeurs de la pierre de lave sont:

  • Propriétés thermiques: chauffe bien et redistribue la chaleur 
  • Absorption des fumées: bénéfice santé

Et les inconvénients majeurs sont:

  • Lavage: j'ajoute qu'il faut nettoyer tout appareil en pierre de lave après CHAQUE utilisation. L'accumulation des graisses de cuisson peut avoir des conséquences sur l'efficacité de l'appareil.
  • Entretien: à changer impérativement tous les 3 ans

Concernant la brique réfractaire: c'est une brique qui est connue pour conserver ses propriétés mécaniques même à très hautes températures. Elle est très souvent utilisée par les professionnels, dans les usines etc. En effet, elle fait un très bon matériau pour les fours industriels, les chaudières, les hauts fourneaux etc. C'est donc un matériau sur que vous pourrez utiliser même en temps que particulier. Elle a également un très bonne résistance à l'usure. Ce qui peut être intéressant si votre projet est à long terme. Pour un usage domestique, la brique réfractaire peut être utilisée pour: cheminées, barbecues, feux ouverts etc.

Je pense qu'il faut que vous fassiez faire deux devis: un avec de la pierre de lave et un avec des briques réfractaires. Sachant que les deux sont de bon matériaux, vous pourrez choisir le moins couteux. 

Je vous souhaite bon courage dans votre projet!

0

Salut Mary André,


Effectivement, la pierre de lave c'est LE matériau qui est utilisé en général pour construire des fours à pizzas, fours à bois etc. Ca a pour avantage et propriété de retenir les matières graisseuses, ce qui est forcément intéressant lorsque l'on fait cuire des pizzas et autres aliments assez gras.

C'est, de ce fait, un matériau réfractaire, cette pierre de lave. Du coup, ca laisse le four plus propre (moins de nettoyage à faire, et ça reste en état plus longtemps).


Autre avantage: ça diminue les grosses fumées épaisses qui s'échappent généralement de ce type de four. 

Enfin, la pierre de lave est aussi intéressante car elle capte la chaleur dans une pièce. Ensuite, elle peut petit à petit la redistribuer. 

Bref, pour toutes ces raisons, ce type de matériau est vraiment très intéressant et parfois peu connu des particuliers qui installent un four à pizzas dans leur jardin.

Allez, bon courage !!


Votre réponse à "Quelle est la différence entre la pierre de lave et la brique (réfractaire) ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre