Poser une question

Comment réparer un trou dans du placo ?

2
Répondre

Bonjour,


J'ai eu un petit problème...Mon support de radiateur s'est arraché de mon mur en placo et du coup ça a fait un trou de 7/8 cm sur 10 cm !!!

Je me demande maintenant comment refixer le radiateur !?

Et surtout avez-vous des idées pour reboucher le trou causé par le support du radiateur dans mon mur en placo ?


Merci de vos conseils.

Répondre
3

                                    Meilleur solution si on veut reposer le radiateur, tasseaux glisser dans le trou et visser sur le placo,rebouchage au map puis un lissage avec un enduit de finition.

Oublier la mousse PU et journal, juste bon pour réparation, mais ne supporte rien. 

2
Tu redécoupes ton trou proprement. Agrandis-le s'il faut...
Tu glisses une planche derrière ton placo (pour fixer ton radiateur dessus) que tu visses dans le placo par devant.
Tu découpes un morceau de placo de la forme du trou et tu le visses sur la planche
Joint, ponçage, peinture...
Tu fixes ton radiateur au niveau de la planche
posté le 13/03/2015
30
Merci Stephaned simple et efficace !
posté le 19/04/2015
1024
De toutes : c'est la 1ère réponse et la meilleure : c'est comme ça que je fais, depuis des années dans mon métier et à la maison.
2

Bonjour

Si c'est un radiateur léger pas de probléme, reboucher le trou avec du platre en allant jusqu'au mur porteur (si quelques cm), reboucher et lisser le trou puis repercer pour remettre le support du radiateur.

Si vous avez un radiateur trés lourd ou placo avec isolant et espace de 8/10 cm), recouper le trou au carré plus grand que le trou à reboucher, fixer un tasseau en bois sur le mur porteur puis reboucher au platre et enduit finition. Un conseil si radiateur vraiment trés lourds faire une découpe pour les deux fixations, un seul tasseau horizontal, puis remettre une piece place BA13 dessus et jointer en finition.

Conseil/  En neuf ou travaux de rénovation, prévoyez au départ des tasseaux au niveaux des radiateurs et au niveau des cuisines équipées et meubles des salles de bain et autres éléments muraux, fixés sur les murs avec pose finale des placos, vous ferez un grande économie ensuite sur les fixations et chevilles "spéciales" couteuses, les simples viseries à bois ou tire fond pas cher vous garantiront la sécurité.


Salutations

1
Enduit de rebouchage. Ou mortier colle.
0

Salut Ndzété, 

Première étape: mouille le trou présent dans ton placo. L'idéal est de passer une grosse éponge mouillée au préalable.

Ensuite, fabrique du papier maché en mélangeant du papier journal pas mal d'eau. Dès que tu as obtenu une bonne boule, rentre là dans le trou de ton placo.

Avec une spatule, applique-toi à mettre du plâtre à l'intérieur du trou du placo. Fais en sorte que la surface devienne plane et que le papier maché se confonde bien avec le plâtre.

Achète un enduit de lissage si le trou réalisé dans ton mur est vraiment petit. Sinon, opte pour un plâtre classique.

Petite astuce: multiplie le nombre de couches et de passages de spatules. Ca permettra une meilleure adhésion. Bref, il faut surtout éviter de ne mettre qu'une couche, ça aura du mal à sécher.

Autre astuce: il est préférable d'étaler du platre sur une plus grosse surface que celle du trou à reboucher. De cette façon, la réparation se verra très peu.

Enfin, une fois  que le colmatage  a séché, l'idéal est de passer un peu de papier abrasif pour bien lisser la surface. Choisis un papier à grains fins.




0

Salut,



Deja, pas de panique, il n'y a rien de grave!

Le placo reste une matière friable et assez fragile donc c'est plutôt classique de faire un trou dedans et surtout ça se répare sans soucis très rapidemment !

Je te conseille de commencer par humidifier ton trou. Passe un peu l'éponge humide dessus.

Deuxième étape: remplir le trou de façon à ne pas laisser la cavité creuse. Là, l'déal c'est du mastic spécialement conçu pour combler les trous de placo (c'est vendu en magasin), soit, et je préfère cette solution-là: tu en fabriques toi-même. Pour cela, tu vas méler des lanières de papier journal avec de l'eau. Cela va faire du papier maché (comme en atelier manuel!!).

Une fois le papier maché prêt, enfonce le dans le trou (il en faut pas mal pour bien boucher mais pas trop non plus pour ne pas créer de relief sur lle mur).

Ensuite, il te suffit de plâtrer le trou rebouché pour bien égaliser la surface. Utilises une spatule plate pour t'assurer de bien reboucher le trou. Surtout, penses à déborder avec le platre pour bien faire disparaitre la surface creusée.

Voilà, normalement c'est ni vu ni connu.

Tu peux aussi repasser une bonne couche de peinture sur tout ton pan de mur, une fois l'opération terminée.

Courage !

0

Bonjour,

Alors je vous propose deux solutions.

La première c'est d'acheter une bombe de polyuréthane. Vous en mettez un petit coup sur le trou, attention à ne pas avoir la main trop lourde car cela gonfle assez vite. Si vous le pouvez entrainez vous dehors sur une surface brouillon pour voir l'effet rendu. Il faut procéder par petite touche pour reboucher au fur et à mesure. Il faudra ensuite couper ce qui dépasser puis recouvrir avec l'enduit de votre choix. Cette méthode est la méthode la plus simple.

Ensuite il existe aussi une autre méthode. Vous pouvez couper du polystyrène de la forme de votre trou (si vous êtes vraiment motivés vous pouvez faire un moulage pour avoir la bonne forme de votre trou). Ensuite vous rebouchez le trou avec le polystyrène et vous appliquez une couche de plâtre par dessus. Le lissage du plâtre est laborieux mais vous pouvez poncez une fois que le tout est bien sec. 

Voilà j'espère qu'un des deux méthodes vous convient.

Bon courage!

0

Bonjour ndzété,

J'ai également une autre technique qui est aussi efficace. Pas besoin de faire appel à un bricoleur vous pouvez le faire vous-même.

La première étape consiste à prendre du papier journal (peu importe le type) et d'en faire des boules.

Une fois les boules de papiers faites vous les introduisez dans le trou. Ne laissez pas trop d'air mais faites attention à ne pas trop en mettre non plus sinon vous n'aurez plus de place après pour l'enduit.

Après avoir mis les boules dans le trou à reboucher, vous appliquez du plâtre dans le trou. Il va venir se glisser entre les boules de papier et combler le trou. Vous pouvez effectuer cette étape en plusieurs fois, pas forcément d'un seul coup car il est difficile de reboucher un trou irrégulier. Le vôtre ayant été causé par un radiateur arraché je pense que le trou causé n'est pas tout à fait régulier. 

Une fois que le plâtre est sec on passe à la dernière étape. C'est la pause de l'enduit de lissage. On utilise alors une truelle pour lisser l'enduit. 

Puis dernière étape: passer du papier de verre et de la peinture.

Normalement avec cette technique on ne verra plus le trou!

0

Hello Hello,

Pas de soucis, c'est les petits tracas quotidiens qui causent beaucoup de stress, mais qui se règlent tout facilement :) 


Alors, je vais peut être faire doublon avec ce qui s'est dis précédemment, mais oui tu peux utiliser de la mousse polyu/ expensive, mais avec PARCIMONIE !


Tu peux aussi te rendre dans un magasin de bricolage à côté de chez toi (brico, déco, confo, casto, leroy, etc) et trouver là-bas des sortes de rustines prêtes à l'emploi de différentes formes pour coller directement.

Pour ce faire, il faut que tu élargisses le trou déjà existant pour lui donner une forme plus carrée, plus rectangulaire en fonction de la forme de ton patch.

Tu peux faire à peu près la même chose (nettoyage) et ensuite appliquer du mastic ou un enduit de rebouche, que tu vas ensuite lisser pour qu'il soit bien plat.


Même chose toujours, si ton trou est plus grand, mais cette fois tu achètes des morceaux de placo plâtre que tu appliques.


Sinon tu peux directement utiliser du plâtre ou bien les bandelettes de plâtre qu'on utilisait quand on était enfant pour faire des moulages de nos visages.







Votre réponse à "Comment réparer un trou dans du placo ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre