Poser une question

Quelle carrelage pour supporter le poids d'une voiture ?

1
Répondre
Slt,
je suis un peu curieux de savoir s'il existe un carrelage adapté aux garages. Jusqu'ici je n'en ai pas encore vu. 
En fait, les personnes auxquelles j'ai parlé à ce sujet me disent qu'il les carreaux ne sont pas adaptés au garage en raison du poids trop important d'une voiture. Mais je pose ma question pour avoir d'autres avis et peut-être même une solution car j'envisage cette solution qui me parait intéressante. Pourquoi ? beh parce que c'est plus facile à nettoyer que le béton (même recouvert de peinture) qui lui crée beaucoup de poussière. et plus convivial. J'aime bien faire de la petite bricole dans mon garage.
Répondre
0

Peut-être que je me trompe mais je pense que si ta dalle est bien faite en dessous et qu'il n'y a pas de trous entre le carrelage et la dalle (autrement dit si la surface de la dalle est plate) il n'y aura pas de pb

0

Bonjour,

Il faut privilégier un carrelage de petite dimension pour supporter le poids de la voiture, résistant à l'humidité et très solide.

Tu peux choisir des carreaux de ciment, et utiliser du mortier colle pour les fixer au sol. ( Bien penser à encoller le sol et les carreaux.)

Certains utilisent également des carreaux en grès cérame.

A bientôt

0
Bonjour levert,

Il existe du carrelage adapté pour les garages, qui pourra supporter le poids des voitures. Et en effet c'est beaucoup plus facile à entretenir (les traces de pneus et de terre arrivent très vite et celles des pneus sont une vrai plaie à enlever). Et puis c'est aussi plus convivial, ça fait moins "froid" comme ambiance.

Les conditions pour choisir un carrelage de garage sont les suivantes: il doit être à carreaux de petites dimensions, il doit résister à l'humidité, et enfin il doit être très solide!

Je vous conseille donc deux types de carrelage:
- du carrelage en grès cérame plein masse  
- les carreaux de ciment 
Vous trouverez l'un ou l'autre dans les grandes surfaces de déco/brico à des prix abordables (mais je pense que ça reste peut être plus cher que de faire juste couler du béton). Faites bien attention à prendre des carreaux de petites tailles, ils résisteront mieux au poids et passages répétés des voitures que de gros carreaux.
Peu importe votre choix, il faudra faire attention à utiliser une colle spéciale qui résiste à l'humidité. Le garage est souvent une pièce humide du au manque d'aération et d'aménagement que l'on ferait en temps normal dans une pièce habitée.

Il faut éviter à tout prix les carreaux de céramique ou de faience, certes plus jolis mais qui ne remplissent pas du tout les conditions pour être posés dans un garage à voitures.

Bon courage!
0
Bonjour,

Effectivement il existe du carrelage qui supportera le poids comme l'ont indiqué les autres qrnautes. 
Sinon je connais aussi un autre revêtement pour garage que j'aime particulièrement car je le trouve très esthétique, facile à entretenir et à prix peu élevé.

Ce revêtement si pratique est: le PVC. En effet, vous pouvez faire votre sol de garage en dalles en PVC! Il existe des dalles "puzzle" pour que vous puissiez les monter vous-même. Le montage est facile et se fait rapidement. Ce matériau convient parfaitement aux sols de garages et il existe plusieurs épaisseurs et duretés donc vous pouvez faire votre choix en fonction de l'utilisation de votre garage (peut être en fonction du nombre de voitures, de leurs poids, leur utilisation etc.) 

Les dalles en PVC sont encastrables et démontables, donc si vous déménagez vous pouvez toujours les emporter avec vous (solution économique!). Et si votre sol est abimé vous pouvez facilement changer les dalles et il sera comme neuf. 

Dans la plupart des cas, les sols en dalle en PVC ne nécessitent pas de colle. Mais ça il faudra que vous le vérifiez au moment de l'achat si vous décidez d'adopter ce matériau. 

Je trouve ça vraiment sympa comme matériau, et vous pouvez faire vos choix de couleurs. Je vous mets une photo en exemple:

Bon courage pour votre garage, j'espère que vous trouverez la solution la plus adaptée à vos besoins.

0
Salut,

J'ai moi-même eu affaire au même type de problème! En effet, je voulais aussi installer de grands carreaux au sol dans mon garage pour pouvoir plus facilement le nettoyer à cause de seau d'eau et de raclette.
On m'avait dit aussi que les carreaux ne resisteraient pas sous le poids des voitures mais ce n'est pas tout à fait vrai.

En effet, il existe de gros carreaux vendus dans les magasins de bricolage type Castorama qui sont parfaitement adaptés pour les garages. Ils sont souvent en grès cérame pleine masse et sont donc super résistants. Par contre, c'est souvent du carrelage conçu pour les porofessionels donc c'est assez onéreux. Là, je t'en ai trouvé à presque 8 euros le mètre carré:

http://www.mastock.fr/carrelage-special-garage-atelier/129-carrelage-garage-et-atelier.html

Après, tu peux aussi utiliser un carrelage plus basique. La seule chose à respecter c'est de choisir un carrelage plutôt petit (15 centimètres sur 15 par exemple) et très résistant à l'eau et au poids. Les carreaux de ciment sont parfaitement adaptés par exemple.

C'est une évidence mais ill faut à tout prix éviter la faïence mais aussi la céramique!
0

Bonjour,

pour ma part ça dépend de tout un tas de paramètres. 

Il faut que tu prennes en compte le poids de ta voiture mais aussi de la pression lorsqu'elle roule.

Pour cela il faut que tu choisisses un carrelage dont la résistante à la flexion est très élevée,

et ça c'est bien sûr indiqué sur l'emballage lorsque tu vas au magasin. 

Soit il y a un P et du coup tu as au choix du P1 au P4 en résistance avec P1 au plus faible et P4

au plus résistant , mais tu as aussi la norme EU ISO 10545.4 qui atteste de la résistance du machin.

Je te conseille de prendre des grès cérames pleine masse, c'est ce que j'ai et y a pas photo

après plusieurs tentatives désastreuses, j'ai préféré prendre le truc le plus solide plutôt 

que de remettre de l'argent dans le vide, au moins là c'est sur, ça ne craquera pas !

Il faut aussi que tu saches que la pose est très importante pour le support du poids, si ta pause est mauvaise peu importe le choix du carrelage !

Donc il te faudra faire une pose scellée d'une chape de mortier ou bien une pose collée

avec un collage de la dalle plus un collage du carreau.





0

Salut Levert,

Tu peux tout à fait installer des carreaux dans ton garage. C'est même le matériaux le plus efficace surtout si ton garage te sert à bricoler ( de ce fait, tu peux passer de l'eau et évacuer tous tes déchêts).

Du coup, il te faut des carreaux conçus spécialement pour résister à des poids très lourds. Il en existe plsuieurs sortes, que tu trouveras dans des magasins classiques de bricolage.

La sorte la plus connue (et la plus adaptée également) est le grès cérame pleine masse. Ca c'est super résitant ! En génral, c'ets une petite dizaine d'euros pour un mètre carré de ce type de carreaux.

Il existe aussi d'autres carreaux qui sont conçus spécialement pour pouvoir soutenir des voitures. Ils sont, en général, petits et épais.

Votre réponse à "Quelle carrelage pour supporter le poids d'une voiture ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre