Poser une question

Mon Yucca est malade. Que faire ?

0
Répondre

Bonsoir,


J'aperçois que les feuilles de mon Yucca sont marquées de tâches noires plus ou moins importantes. le bout des feuilles est noir aussi. 

J'ai l'impression qu'il peut rendre l'âme à chaque instant ! Parcontre je remarque rien sur le tronc.

Savez-vous de quelle maladie il s'agit ?


Merci et bonne soirée.

Répondre
0
Bonjour
Il s'agit peut être d'un champignon, le phoma. Pour éviter qu'il ne se propage il faut malheureusement couper/brûler les feuilles qui sont les plus atteintes par les tâches (celles qui sont vraiment couvertes de tâches). Pour les feuilles atteintes mais sans trop de propagation des taches, il faudra mettre du fongicide. Pour les autres feuilles non atteintes, il faut les traiter en prévention avec de la bouillie bordelaise (c'est un pesticide spécifique, vous trouverez ça dans les jardinerie je pense).
Bon courage
0
Bonjour ma_joly

Le yucca est une plante très sensible qui attrape facilement des champignons.
Celui que votre yucca a en ce moment est peut-être le botrytis. C'est une sorte de moisissure. Les feuilles se flétrissent, des taches brunes apparaissent sur les feuilles qui finissent par mourir. Les tiges peuvent aussi être atteintes et se dessécher puis mourir. 
Ce champignon se développe dans des conditions de chaleur modérée (entre 18 et 20 degrés) et aime l'humidité. Une pièce mal aérée peut être à l'origine de la prolifération de ce champignon. 

Comment traiter ce champignon?
Premièrement, faire une tentative avec des fongicides. Le soucis c'est que le botrytis a certaines souches qui ont réussi à développer une résistance aux fongicides donc cela ne suffira peut être pas.
Si les fongicides n'ont pas fait effet, il faudra alors employer de la bouillie bordelaise. 
Les fongicides tous comme la bouillie bordelaise ne sont à appliquer que sur les feuilles/tiges contaminés. En effet, il faut tuer le champignon sans faire trop de dégâts sur les parties saines de la plante. 
 
Bon courage!
0
Bonjour,

Pour ma part je penche plutôt pour le yucca. En effet, le brotytis est plutôt de couleur grise et a tendance à s'attaquer aux fruits plus qu'aux plantes. Mes les deux théories sont valables donc je ne dis pas avec sûreté que c'est un l'autre. 

Ce qui est sûr c'est que votre yucca est malade et q'il faut le traiter au plus vite pour sauver ce qu'il en reste et qu'il reparte sur des bases saines.

Pour savoir si c'est vraiment un phoma il faut d'intéresser à la formes des taches. En effet, les tâches causées par ce champignon sont noires, de formes elliptiques et placées dans le sens des nervures. Elles peuvent apparaitre en grand nombre, mais elles ne formes pas de plaques informes.

La méthode pour s'en débarrasser (peu importe le champignon):

- détruire les feuilles infectées. la meilleure méthode est de la brûler, car si vous les arrachez à la main vous risque de répandre le champignon sur des feuilles saines car le champignon sera sur vos mains (ou alors il faut se désinfecter les mains entre chaque feuille arrachée et ça devient un peu laborieux!).
- appliquer un fongicide systématique polyvalent sur toutes les feuilles restantes. C'est important de bien traiter toutes les feuilles sans en oublier une car sinon on risque de ne pas tuer durablement le champignon.

Une fois le yucca traitez, n'hésitez pas à utiliser de la bouillie bordelaise en prévention à la fin de l'automne et au début du printemps.



0
Salut Ma-Joly,

Alala, avec  les yuccas c'est souvent comme ça. J'en avais moi-même fait venir plusieurs d'Amérique Latine, et j'en ai plusieurs qui ont été malades. Ils ont eu, comme c'est le cas pour les tiens, des problèmes de feuilles noircies.

Avec les yuccas, il y a quelques règles à respecter, à commencer par le terreau. Il est préférable de le méler avec du compost ( on compte un tier de compost pour deux tiers de terreau).

Ensuite, il faut mettre un peu de gravier ou de petites pierres au fond pour que les racines ne soient pas toujours dans l'eau. Le yucca se rempote tous les deux ou trois ans environ de façon à lui permettre de respirer.

Enfin, il est préférable de l'installer en extérieur si la saison est chaude (été en France ou dans les pays tropicaux) et en intérieur, proche d'une source de lumière, quand il fait froid  dehors. Et tu l'arroses à l'aide d'un brumisateur tous les trois à quatre jours environ.

Si ton yucca présente un jaunissement et un noircissement des feuilles, c'est surement que tu l'as trop arrosé. En effet, trop d'eau entraîne un vieillissement des racines, ton yucca ne peut plus respirer et ses feuilles se fânent. Tu peux récupérer le coup en espaçant les arrosages.

Si ton problème persiste, c'est que ton yucca a attrapé un champignon. Il en existe plusieurs sortes mais le plus répandu chez ces plantes du sud est le phoma. Il aura tendance à rendre le bout des feuilles jaunes et laisser des tâches noires sur le dessus des feuilles. Si c'est un phoma, il faut bien éliminer toutes les feuilles
abîmées et appliquer un fongicide qui permettra de neutraliser le champignon.
0

Salut, 


Moi, j'adore les yuccas !! j'en ai deja eu plusieurs à la maison. 

C'est une plante très jolie mais qui peut aussi être fragile et souffrir de différents problèmes, parmi lesquels les champignons, comme ça a l'air d'être le cas avec ton yucca. 

De toute façon, pas de panique ! Ce type de maladie sur les yuccas est assez  classique, et peut facilement être remédié. Je te conseille deja de le mettre bien exposé à la lumière et de ne pas trop le noyer dans l'eau. Cela peut lui causer du tort.

Ton yucca souffre surement de phoma qui est le champignon le plus courant concernant le yucca. Il laisse généralement des traces noires sur les feuilles, comme ça a l'air d'être le cas chez toi.

Applique-toi à bien enlever les feuilles noircies (pas les jaunes, celles-ci souffrent juste d'un manque de lumière). C'est la meilleure façon pour éviter la propagation de ce champignon.

bon courage !


Votre réponse à "Mon Yucca est malade. Que faire ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre