Poser une question

Quelle est la différence entre la brique et le parpaing ?

0
Répondre

Bnjr les qr-nautes,

je suis élève au collège et j'aimerai avoir des explications sur les différences entre la brique et le parpaing. Apparemment les 2 sont utilisés dans la construction de maison. J'ai constaté que les briques sont utilisés sur les vieilles maisons et le parpaing sur les plus récentes ? mon observation est-elle juste ? 

Répondre
3

Le parpaing (du latin perpetaneus, ininterrompu) est un élément de maçonnerie taillé (pierre de taille, moellon) ou moulé (bloc de béton, brique) qui présente un parement sur chacune des deux faces opposées d'un mur. Ce terme désigne souvent, par abus de langage, un bloc de béton.

La brique est un parallélépipède rectangle, de terre argileuse crue et séchée au soleil ou cuite au four, utilisé comme matériau de construction. L'argile est souvent mêlée de sable.

Donc la vrai comparaison à faire c'est celle du béton à l'égard de la brique.

L'autre différence, à coté de la composition de ces matériau concerne leur robustesse et leur propriété d'isolation. 

La brique a un bon coefficient thermique (R>1) ce qui est très bon en terme d'isolation. Cela permet de se passer d'une isolation supplémentaire en zone à climat tempérée. Elle a une bonne inertie thermique (conservation du froid en été et du chaud en hiver) et régule bien la température et l'hygrométrie. La brique n'est pas un bon isolant phonique et résiste mal au feu.

Par contre, le parpaing lui est un très mauvais isolant (R<0.3). La pose d'un mur en parpaings implique de revêtir les murs d'un matériau isolant. Il est imperméable à l'humidité et requiert l'installation d'une VMC. C'est aussi un bon isolant phonique et résiste bien au gel et au feu.

Votre réponse à "Quelle est la différence entre la brique et le parpaing ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre