Poser une question

Mur chauffant, plinthe chauffante, plancher chauffant : dans quel cas les utiliser ?

0
Répondre

Il existe aujourd'hui plusieurs façons de chauffer la maison, en l'occurrence les 3 modèles que j'ai mis dans le titre, pour ne citer qu'eux. Quelqu'un peut me dire dans quel cas utiliser chacun des 3 ? ou bien est-ce que le choix se fait complètement au pif ?

Répondre
2

Dans quel cas ? je n'y avais pas vraiment pensé jusque là. souvent, quand on parle de chauffage, on va très vite dans les estimations de coût d'installation. c'est un des critères prépondérants. 

C'est surtout vrai dans mon cas, car j'aurai un peu de mal à choisir spontanément un des 3 en donnant une justification qui ne soit pas basée sur le rapport qualité/prix. 

Mais d'autre part, c'est bien ce qui nous intéresse quand on procède au chauffage d'une maison. C'est une affaire de rendement, non ? on regarde la solution qui correspond le plus à nos attentes.


2

Oui mais pas seulement!! le rapport qualité/prix nous donne surtout une idée de la gamme dans laquelle se trouve le produit qu'on achète, les performances par rapport au prix d'achat. Mais il ne te dit pas dans quel cas utiliser l'un ou l'autre.

Il faudrait prendre tous les paramètres en compte. Par exemple, si tu veux un plancher chauffant ou mur chauffant ou même une plinthe, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Pour un mur chauffant, tout dépend de ce qui est déjà en place : tu peux soit le rajouter sur un autre mur comme une couche superficielle ou alors démolir l'ancien mur pour pouvoir le mettre en place. Pareil pour le plancher chauffant qui nécessite des travaux conséquents sur le sol.

En revanche, la plinthe se place facilement. 

Donc c'est vrai que le budget rentre en question, c'est vrai que le rapport QP a son importance, cependant il existe d'autres variables qui ne sont pas négligeables et qu'il convient de prendre en compte. 

1

Débat passionnant par ici !!

Dans un 1er temps, je vais dans le même sens que Danielle : il faut considérer tous les paramètres possibles.

Pour commencer, les plinthes fonctionnent par convection.
L'air chauffé par la plinthe, moins dense, s'élève et chauffe le mur. Ce dernier par inertie conserve cette chaleur +ou- bien suivant ses caractéristiques et rayonne (comme un corps noir) dans la pièce. Ce phénomène, additionné à la convection de départ, contribue à réchauffer l'air ambiant. C'est un système intéressant pour les pièces moyennes (chambre, salon) d'autant plus qu'il sait se faire discret (15cm * 3cm le long du mur). En plus, il ne fonctionnera pareil avec différentes types de murs.

 Les 2 autres fonctionnent par radiation directe. le rayonnement réchauffe l'air. 


Dans un 2nd temps, je butte un peu face à la question ''dans quel cas les utiliser ?'' qui a mon sens manque de pertinence puisque ces 3 systèmes peuvent être utilisés dans les maisons pour réchauffer les mêmes pièces.

Donc pour moi la question serait ''lequel offre les meilleures performances ?'' Je pense d'ailleurs que cette façon de penser oriente le raisonnement des ingénieurs qui conçoivent ces systèmes. On a un besoin de chauffage, on a des moyens des chauffages mis en place, on va vers le plus performant et le moins couteux. On optimise. Sur ce point je rejoins Luc10.

Votre réponse à "Mur chauffant, plinthe chauffante, plancher chauffant : dans quel cas les utiliser ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre