Poser une question

Quel système de chauffage est le plus économique ?

0
Répondre

Bonjour,


Je chauffe le salon et la cuisine avec la cheminée et je mets du chauffage électrique dans les 2 chambres. 

J'aurais bien voulu savoir lequel est le plus économique ?

Aussi, j'ai entendu parler de la chaudière ionique.

Avez-vous déjà entendu parler de ça ?


Merci.

Répondre
0
Le plus économique c'est le bois.
0
Bonjour, Apparemment le chauffage electrique n'est pas le plus economique.  J'ai pour ma part des pompes a chaleur : c'est ecologique et economique ...  Je dois avouer que c'est bien adapte pour chauffer rapidement une petite surface, mais des qu'il s'agit d'une grande surface ca n'est plus adapte. J'ai trouve un bon article sur les differents types de chauffage et leurs avantages/inconvenients :  : http://www.allomarcel.com/blog/bons-tuyaux/quel-systeme-de-chauffage-est-fait-pour-moi.html 
Si ca peut eclairer votre decision... 
0
Bonjour,

Je dirais même que le chauffage électrique est certainement pas le plus économique !

J'utilise chez moi des pompes à chaleur et donc toutes les pièces sont chauffées à moindre coût !

Avant nous avions que le chauffage électrique mais nous avons fait installer une pompe à chaleur il y a 5 ans et je ne regrette rien.

Il me semble que tu peux aussi bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% (je sais que c'était le cas à l'époque mais je sais plus si c'est toujours en vigueur).

Pour moi c'est une solution aussi écologique !

J'espère que ma réponse pourra t'aider.

Bonne soirée.

Gaelle.
posté le 11/02/2015
10

Bonjour,


Pas entièrement d'accord avec toi !

Le bois est le chauffage le moins cher après il faut pouvoir le stocker.

Pompe à chaleur c'est écologique mais pour moi le plus économique c'est le bois.

Cdt.

Vince.

0
Bonjour Lorient,

Deja, le premier réflexe lorsque tu emmenages ou que tu fais construire ta maison, c'est de calculer ta consommation d'énergie. Il existe plusieurs sites internet où tu peux estimer réellement ta consommation, de façon à optimiser tes dépenses énergétiques (surtout l'hiver !).

Sur ce site:
http://estimation.selectra.info/
tu peux rentrer les caractéristiques de ta maison et voir ton budget chauffage.
Pour répondre a ta première question, évidemment le chauffage électrique est beaucoup plus coûteux.

La cheminée, c'est vraiment bien car même si le bois coûte cher, ça réchauffe une pièce beaucoup plus vite. Et ça dure également plus longtemps.

Concernant la chaudière ionique, c'est effectivement un système intéressant. Un petit processus fait accélérer les ions de façon à créer de la chaleur. C'est différent de l'électrique puisqu'il n'y a pas de résistance dans le procésus.

Niveau rendement, c'est à peu prêt équivalent aux pompes à chaleur. Et je crois bien que tu peux, là aussi, bénéficier d'un crédit d'impôt.

Sincèrement, c'esst un très bon investissement surtout si tu habites une grande maison dans la campagne ou la montagne ( si tu as un F2 en centre-ville dans le sud de la France, tu risques d'être perdant...).

J'espère t'avoir aidé,
bon courage
0

Bonjour,

Le chauffage par cheminée est cher car il dépend du bois que vous achetez et que vous brûlez. Il faut également compter sur le fait que lorsque l'on utilise pas la cheminée, si le conduit n'est pas bien isolé il y a des risques que de l'air froid rentre par le conduit et vienne refroidir votre pièce. De ce fait, vous perdez de la chaleur en général dans votre maison et ce n'est pas très économique.

Concernant le chauffage par radiateur électrique, tout dépend de quand vous l'allumez. Si vous laissez allumer les radiateurs électriques tout le temps vous risquez d'avoir une facture d'électricité qui grimpe et ça vous coutera très cher. Il faut les allumer lorsque vous arrivez dans la pièce. Et surtout bien les éteindre lorsque vous partez de chez vous.

Afin de voir quel chauffage vous coute le plus cher, vous pouvez faire un calcul des dépenses pour chaque type de chauffage. 

Pour la cheminée, il vous suffira de calculer la consommation en bois que vous faites (nombres de buches et prix des buches).

Pour les radiateurs, vous pouvez regarder l'effet de l'allumage des radiateurs électrique sur votre facture d'électricité. Vous pouvez faire cela durant l'été quand vous n'utilisez pas vos radiateurs et comparer avec les mois d'hiver à forte consommation en chauffage. 

Avec ceci vous pourrez estimer combien vous coute chaque chauffage.

Bon courage!

0

Bonjour,

Les chaudières ioniques sont en effet connues pour être à basse consommation. Mais attention car en fait les chaudières ioniques ne sont ni plus ni moins que des chaudières électriques avec des éléments chauffants différents.

Le rendement d'une chaudière ionique est à peu près le même qu'une chaudière électrique classique. Et pourtant les marques vous vendent une chaudière ionique 4 à 8 fois plus cher qu'une chaudière électrique classique. Et tout ça sans compter la pause qui coute un bras (plusieurs milliers d'euros)! 

Pour moi le seul avantage de la chaudière ionique par rapport à une chaudière électrique classique c'est la place qu'elle prend. En effet, les chaudières ioniques sont plus compactes que les chaudières électriques. 

En fait, tout est une question de rendements. Il faut calculer vos dépenses actuelles puis calculer l'investissement que représentera une chaudière (peu importe laquelle), en comptant l'installation, l'entretien et l'approvisionnement. 

Le mieux reste de demander des devis à plusieurs entreprises et de comparer, et rester ouvert à différents types de chaudières car ça vaut le coup d'étudier plusieurs options.

Bon courage

0

Salut, 


Alors, première chose à savoir: le feu de cheminée est plus économique. Il te suffit d'acheter des buches (ou encore mieux, d'aller les chercher toi-même en forêt, là ça devient carrément super économique!!). 

Le chauffage électrique, lui, est de suite très cher (surtout ces dernières années avec la hausse du prix de l'éectricité). Cependant, il faut savoir que ton feu de cheminée ne chauffe en général qu'une seule pièce, d'où l'intérêt d'avoir quand même des petits points de chauffage électrique comme tu le fais. 

En réalité, l'idéal est de coupler ces deux types de chauffage: un gros feu de cheminée dans la pièce à vivre et des petits points de chauffe dans les chambres (que tu peux allumer seulement une demi-heure avant d'aller te coucher, c'est suffisant pour réchauffer une pièce de la taille d'une chambre). 

La chaudière ionique, tu as raison, c'est assez intéressant économiquement. C'est un peu comme les systèmes de pompe à chaleur. Seulement, il faut être sur que ça sera rentable, c'est-à-dire avoir une grande surface à chauffer.
Renseigne-toi sur les prix des chaudières ioniques, ça peut valoir le coup, dans ton cas.

courage !

Votre réponse à "Quel système de chauffage est le plus économique ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre