Poser une question

Comment enlever du lierre grimpant ?

0
Répondre
Bjr,

Ma question est simple. J'ai du lierre grimpant que je voudrais bien enlever.

Comment désherber ça ? 

Quel produit acheter ? 

Merci de m'aider à me débarrasser de mon lierre grimpant. 
Répondre
posté le 13/02/2015
15



Salut,


Tu devrais utiliser le débroussaillant qui s'appelle "Garlon". Je l'ai utilisé plusieurs fois et c'est vraiment radical pour enlever du lierre grimpant.

Le sulfamate d'ammonium marche bien aussi soit tu l'utilises en poudre soit en arrosage directement sur les troncs.


Bon aprem 

posté le 13/02/2015
0

Bein...Bon courage à toi !


Dur, dur de se débarrasser du lierre grimpant, ça repoussera sans cesse...C'est un peu comme le gazon il faut le couper et le recouper et le recouper encore...

Après j'ai jamais essayé le désherbant Roundup mais apparemment en lisant vos commentaires ça à l'air de bien marcher.


Salut Salut !!!

1

Salut,


L'idéal n'est pas d'arracher le lierre de son support car en l'arrachant on peut détériorer le support en dessous que ce soit un arbre ou autre chose.


Car le lierre s'accroche tout le temps à l'aide de petites racines. 

Il faut commencer par couper le lierre le plus bas possible soit avec un scie ou un sécateur par exemple.


Il faudra aussi enlever le tronçon, la partie accrochée sera moins résistante et ensuite vous pourrez l'enlever sans dommage. 

La racine devra être enlevée, le plus simple est de creuser tout autour et de l'arracher.

 
Ou sinon vous pouvez vous procurer des produits qui brûle c'est radical mais ça peut abîmer le support en dessous donc moi je recommande pas.



Bon courage.



Cordialement.


Mélanie.

posté le 12/02/2015
0

Salut Mélanie,



C'est vrai que le lierre grimpant est vraiment tenace et difficile à détruire.

Eliminer le lierre n'est pas facile, en raison de sa ténacité face aux traitements herbicides. 

Pour s'en débarrasser je recommande un désherbant efficace conçu pour enlever les mauvaises herbes difficiles à arracher (le roundup est parfait).


Le lierre va détériorer le support qui sera en dessous donc une première intervention de désherbage manuel peut être nécessaire, bien qu'elle ne représente pas une solution définitive si on ne retire pas les racines.   
Comme c'est difficile de l'arracher à la main tu pourras utiliser des outils de jardinage comme des griffes par exemple. 
Mais il faudra un désherbant efficace pour détruire le lierre de façon radicale si on ne détruit pas la majorité des racines. 
Moi j'utilise le désherbant de chez Roundup et je peux te garantir qu'il ne tient pas longtemps !

Tom.
0
Bonjour marie-cros, 

Il faut commencer par enlever le maximum de lierre sur le mur puis ensuite s'attaquer au lierre sur le sol en allant chercher la racine.  Après il faut mettre du débroussaillant (trouvable en grande surface) sur l'origine du lierre à l'aide d'un arrosoir ou mieux d'un pulvérisateur.

Bon courage pour vous débarrasser de ce lierre!

posté le 13/02/2015
0



Bonjour,


Pour moi la meilleure solution pour enlever du lierre grimpant c'est de commencer par l'arracher par le haut.
Tu verras une fois que les premiers mètres seront décrochés, le reste viendra tout seul.


Par contre n'écoute pas les personnes qui te disent de l'enlever par le tronc. C'est une chose à pas faire car après le tronc sera mort et bonjour le boulot !

Comme Tom je préconise d'utiliser un désherbant type Roundup pour finir le boulot !

J'espère que ça pourra t'aider !


Bon courage.

0
Salut,


Moi je ne mettrais plus jamais de lierre grimpant sur mes murs.  
ça peut faire un effet sympa mais dans mon cas le lierre s'est mis à ronger les joints de ma façade.   
Les racines étaient devenues très grosses et s'accrochaient vraiment au mur.  
Mon mari a même pensé que le lierre allait faire pourrir le mur qui s'écaillait.   
Nous l'avons abattu par le bas puis mis du désherbant (mais je me rappelle plus le nom).  
Je mettrais plus jamais de lierre grimpant chez moi car ça demande beaucoup trop d'entretien et ça fait pas mal de dégâts.  
Voilà.

posté le 13/02/2015
0




Bjr,


Rien n'est meilleur que l'huile de coude !

J'ai déjà utilisé du désherbant et ça n'a pas marché ! Et je ne trouve pas ça bio du tout...

Il faut l'arracher à la main tu verras qu'avec le temps le lierre s'affaiblira et va finir par mourrir.


Bonne journée.


A+. 

0
Bonjour, 



J'ai déjà eu ça aussi c'est vrai que quand on enlève pas le lierre ça peut attaquer les joints ou le crépis. 

Il faut l'arracher et ensuite tu peux le vaporiser avec un désherbant sélectif.

Et si tu fais ça ton lierre va mourrir progressivement.

Il va falloir être patiente Marie Cros ;-))))


Dom.
posté le 13/02/2015
10

Salut,


Moi aussi j'ai eu des problèmes avec les lierres qui poussaient dans mon jardin. 

J'avais l'impression que plus je les coupais et plus ils y en avaient. Et j'ai trouvé l'astuce pour les éliminer d'abord couper et les arracher à la racine. 

Dans un second temps injecter un désherbant sélectif avec une seringue ou un vaporisateur sur les plaies des racines. 


Courage !

0
Bonjour Marie-Cros,

Effectivement, le lierre grimpant, c'est une sale affaire. C'est très mauvais pour ta façade, tes autres plantes et surtout, ça revient très souvent.
Heureusement, il existe quelques bons produits et remèdes miracles pour essayer de s'en débarasser ( j'en ai moi-même fait l'expérience et c'est vrai que le lierre est particulièrement embarassant).

Premièrement, la meilleure méthode est d'aller arracher soigneusement les racines du lierre . Il faut aller en profondeur et sortir, avec une petite bêche, le lierre qui est accroché à la terre. N'essaie même pas les désherbants classiques, tu vas perdre ton temps et ton argent!

Deuxième méthode: le désherbage dit "thermique". Cela consiste à utiliser de la terre brulée sur le lierre .
Et enfin, tu peux essayer de poncer assez fortement les feuilles de façon à faire sauter la couche de protection naturelle que ces plantes envahissantes possèdent. Tu pourras ensuite déposer du désherbant pur avec un pinceau sur les feuilles.

Allez, courage !
0
Bonjour marie-cros,

Je comprends votre embarras. Le lierre grimpant vient vraiment poser ses ventouses partout: tronc, pierre, béton, bois etc. Il était aussi très résistant. Il perd ses feuilles tous les six ans. 

Je vous déconseille fortement de l'arracher à la main. En effet, à cause de ses ventouses, il s'accroche fortement à son support et vous risqueriez d'enlever de la matière sur laquelle il s'est accroché. Cela pourrait abimer le matériau de votre maison, surtout si c'est de la pierre ou du bois.

Le plus efficace est donc de s'occuper de l'origine du lierre en allant attaquer la racine. Il faut aller couper au plus bas la lierre, n'hésitez pas à utiliser un sécateur ou carrément une scie. Si le lierre est vieux sa racine a pu grandir et être difficile à couper.

Ensuite, il faut vous attaquer à la racine sous-terraine. Là il faudra ne pas hésiter à bien déterrer, creuser autour de la racine pour tout arracher. Je ne vous conseille pas d'utiliser des produits chimiques pour bruler la racine, ce n'est pas bon pour la terre et vous ne savez jamais si un jour vous voulez planter d'autres fleurs vous ne pourrez pas.

Une fois que vous avez fait tout ça le lierre mourra de lui-même et vous pourrez l'enlever à la main sans risque d'endommager vos murs à cause des ventouses.

Bon courage!

0
Bonjour marie-cros,

J'ai lu tous les commentaires postés par les autres qrnautes (merci tout le monde d'ailleurs, je vois que le lierre est un sujet qui passionne!). En effet le lierre est très ennuyeux car très résistant. Et même si on coupe la racine et que l'on déterre la racine sous terre, il faudrait vraiment bêcher très profond pour pouvoir arracher toute la racine et s'en débarrasser définitivement. En effet, un petit bout de racine peut permettre au lierre de revenir même après des mois.

Je pense que la solution la plus radicale est celle proposée par jojo mais je rajouterai une étape: une fois que vous avez creusé et déterré la racine, ajoutez-y un puissant désherbant total rémanent. Ce type de désherbent détruite les graines en germination dans le sol et reste actif toute une saison. De cette façon, vous êtes sure de vous être débarrassée du lierre pendant au moins une saison. 

N'hésitez pas à renouveler l'opération "application de désherbant" toutes les saisons. Cela prend du temps mais c'est le plus radical.

Le lierre c'est tenace mais vous pourrez vous en débarrasser, avec un entretien saisonnier. 
0

Salut, 


Pas facile de sé débarrasser du lierre grimpant, en effet. Pourtant, il existe quelques méthodes qui peuvent fonctionner, cela dépend de ton lierre. Il est là depuis combien de temps etc ? 

Je vais te donner quelques techniques pour essayer de le faire partir définitivement:

- élimines le lierre au sol et au mur  à l'aide d'un sécateur. Tu peux ainsi couper au plus proche des racines de façon à éviter qu'il ne repousse. 

-passer un désherbant puissant. Cela devrait pouvoir même détruire les graines qui commencent à germer pour redonner du lierre.

-poncer le dessus des feuilles de lierre. Cette méthode est moins connue mais ça peut marcher car le lierre possède, sur ces feuilles, une puissante couche de protection et c'est elle qui empêche les différents désherbants d'agir.

Donc l'idéal est d'abord de poncer la feuille puis de passer du désherbant et aussi de couper régulièrement pour éviter la repousse massive.

0

Bonjour à toi,


Sache avant que le lierre grimpant peut être vraiment utile car il apporte de l'oxygène, les micro organismes qui s'y développent ou les insectes qui y vivent t'aident à te débarrasser d'autres (comme on dit les araignées sont toujours bénéfiques à une maison).

Cependant, sur un arbre ça peut l'étouffer, donc je comprend ...


Si tu veux vraiment t'en débarrer, sachant que c'est une plante résistante, utiliser du produit ne suffira pas :

Il faut que tu bêches en profondeur dans ta terre pour ôter toutes les racines subsistantes pour que ça ne repousse pas.

Ce n'est pas tâche facile, mais c'est vraiment la solution la plus définitive et ça évitera d'abîmer ta terre et tes plantes avec plein de produit mauvais pour la santé et l'environnement.

Une méthode de grand mère veut que si on persiste à arroser le sol avec de l'eau bouillante, voire avec une cuillère d'eau de javel dedans, ça aide à s'en débarrasser. Méthode jamais essayé, je ne me porte pas garante de son efficacité ...


Sinon il faut  injecter avec une seringue à bricolage du round up vers les racines ou tout autre herbicide du même genre  

mais je n'approuve vraiment pas ce produit qui est bel et bien classé cancérogène en plus du reste, ni la marque Mosanto qui est célèbre pour avoir ruiné des fermiers ...

Eau et liquide vaisselle, aide beaucoup et ça a le mérite d'être un peu moins mauvais pour la nature.

En tout cas si tu choisis la technique huile de coude, arrose quand même d'eau bien chaude voire bouillante, ça va ramollir les tiges, enfin le lierre en général et ta facilitera grandement la tâche pour tout couper.




Votre réponse à "Comment enlever du lierre grimpant ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre