Poser une question

Quelle scie pour découper du plexiglas ?

0
Répondre

Bonjour,

je cherche à réaliser un motif sur une plaque en plexiglas. Pour ça il faudrait enlever de la matière sans jamais passer par les extrémités. 

Quelle scie je pourrais utiliser pour cette découpe ? 

J'ai une autre contrainte : il ne faudrait pas que le plexiglas chauffe et fasse des bavures sur le bord de découpé. La coupe doit être nette et sans bavure.

Répondre
1

Pour découper le plexiglas tu peux utiliser au choix :

  • coupe-verre
  • cutter
Remarque : on ne coupe pas le plexiglas comme du bois. il faut bien strier  les 2 faces (avant et arrière) en suivant les contours du motif à casser. 

1
Bonjour,
Tu peux le faire avec une scie sauteuse. Si elle a un variateur ne va pas trop vite pour éviter de chauffer. Dans ton cas, comme tu commences au milieu, tu fais d'abord un trou avec un perceuse pour passer la lame de la scie.
posté le 19/11/2014
378

Bonjour stéphaned,

J'ai déjà utilisé une scie sauteuse pour découper du plexi, mais le résultat : les bords je veux dire, n'étaient pas très nets. 

Pour ce que je voulais faire ça ne me dérangeait pas...mais à mon avis Stéphane veut un résultat propre! Est-ce qu'on peut poncer du plexis, pour adoucir la découpe ?

posté le 19/11/2014
4056

oui tu peux poncer. Après avec une scie sauteuse le choix de la lame est très important. Dans le cas présent il faut une lame avec beaucoup de dents, petites et serrés.

posté le 20/11/2014
4056

Une astuce aussi pour la découpe du plexi ou de matériaux fragile qui pourrait être rayé par la semelle de la scie. Lorsque je fais ce genre de découpe, je colle des tampons en feutre (comme ceux que l'on met sous les chaises) sous la semelle de ma scie. Ainsi aucun risque de rayure !

Votre réponse à "Quelle scie pour découper du plexiglas ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre