Poser une question

Comment fixer un meuble de cuisine sur un mur en placo ?

0
Répondre

Bonsoir à tous,

Je dois fixer un meuble haut de cuisine mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai mis des rails de fixation mais j'ai un peu peur que le meuble soit trop lourd pour le placo.

Comment dois-je m'y prendre ?


Merci.

Répondre
0
Les rails de placo au moins tous les 60 cm et doublé de préférence.
Ensuite fixation avec des chevilles molly.
Puis éviter autant que possible de mettre des choses trop lourde dans le meuble
0
Il existe des chevilles spécial placo (le poids supporté varie suivant le type de cheville), plus les montants placo espacé de 60 maxi (pas obligé qu'ils soient doublés). L'ennui avec les meubles haut, c'est qu'ils n'ont que 2 points d'attache, ce n'est donc pas sûr que ceux ci tombent en face d'un montant.  L'idéal si tu est un peu bricoleur, c'est de découper proprement une partie du placo pour fixer des renforts (en général une plaque de CP de 12 que l'on fixe à l’intérieur des montants -ne pas oublier d’aplatir les retour de ces derniers pour que la plaque et le CP soient collé l'un à l'autre) Puis tu remets le morceau découpé en place, enduit-bande à joint et retouche de peinture. C'est fastidieux mai tu est sur d'avoir du costaud pour fixer ton meuble.  Une autre solution, plus facile mais moins "académique" et valable surtout si tu as des meubles haut sur toute la longueur du mur, c'est de fixer les renforts à l’extérieur: une planche en bois de 22 d'épaisseur fixée sur tout les montants à l'endroit ou les fixations du meuble vont venir, une autre planche à l'endroit exact du bas du meuble (peinte de préférence couleur du caisson). Un petit joint acrylique entre la planche basse et le caisson et c'est quasi invisible. Si tu n'as qu'un seul meuble, il faudrait alors rajouter 2 planches sur les coté. Personnellement je découpe à chaque fois le placo, je n'ai employé la 2eme solution qu'une seule fois, sur demande du client qui ne voulait pas que je découpe sa cloison.
0
Dans ma cuisine, j'ai fixez avec des chevilles molly et j'ai fait un renfort par en-dessous


0
Si tu veux quelque chose de bien tu fais des semelles en bois qur tu mais dans ton placo en faisant des emplacements propres et des trous propes du mes de visses suur ta semelle rn bois tu mes du mappes deans le trou qur tu as fait tu mes ta semelle dedans que tu ecrasr sur la mappes apres tu refait un enduis sur tes semelle et tu installe ton meubles voila
0

Bonjour,


Si vous souhaitez vous séparer de l'ancien meuble que vous aviez avant. Il y a des solutions de garde meuble qui existe comme avec le site de Costockage qui propose un garde meubles bayonne par exemple mais aussi pour de nombreuses villes comme angers, nanterre, avignon,...Costockage est implanté dans plusieurs villes de France donc n'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil. ça vous permettra de stocker votre ancien meuble moyennant une petite somme d'argent.

A bientôt.

0

Bonjour;

Je suis artisan et il m'arrive souvent d'installer des cuisine pour mes clients qui les ont acheter chez IKEA ou autre en kit et qui sont un peu perdu pour les insatller.

Par expériences ce que je fais j'achète des rails DIN pour armoire électrique en 2 m de long que je fixe au mur avec des chevilles Moly de avec vis de diamètre 6mm en mettant bien de niveau.

Je perce mes rail avec un trou tout les 25 cm pour pouvoir passer les vis des chevilles moly soit cela fait 8 chevilles par rail de 2 m.

Ensuite j'accroche les meuble du haut sur les rails que j'ai fixé au mur avec les systèmes d'accroche des meuble, comme cela les meuble sont bien aligner de niveau et avec 8 chevilles qui tienne chaque rail de 2 m il n'y a aucun problème.

j'ai des clients dont j'ai installé leur cuisine depuis plus de 10 ans et pourtant les meuble sont rempli de vaisselle et ils n'y a jamais eu aucun souci avec ma fixation des meuble.

Même chez moi j'ai toujours fais ce système et aucun souci et j'en suis à ma 3 maison que je rénove depuis 25 ans et aucun souci avec les meubles de cuisine et portant 2 maisons sont en location depuis longtemps.

Cordialement.



posté le 04/03/2016
88

On sent bien l'expérience là ;-)

Bon week-end,

Jasmin de QRmaison


posté le 04/03/2016
160

Bonjour;

Merci, n'hésitez pas à mon contacter pour tous conseils dont vous aurez besoin.

J'aime bien apporté mes conseils que j'ai par expérience du métier et cela me fait plaisir.

Cordialement

posté le 11/03/2016
0
Bonjour,
Merci de votre description, je dois poser des meubles hauts dans ma cuisine, et je pense que c'est votre solution que je vais retenir ! J'aurai juste quelques petites questions. J'ai cherché "rails DIN" et je suis tombé deux types : des déjà troués (appellation "fendu" ?) et des "pleins" (sans aucun trou donc. Vu votre description, vous devez utiliser les pleins (vu que vous les percez vous meme) c'est bien ca ?
2e petit point que je ne saisi pas bien, c'est quand vous dites que vous fixez les rails avec des Moly, puis que vous les percez ensuite pour faire passer d'autres Moly (1 tous les 25 cm). Du coup, je ne comprends pas, tous vos Moly sont dans le mur ? Et pas "sur" le rail ?
Merci de votre aide :) Bravado
posté le 11/03/2016
160

Bonjour;

Merci de votre réponse, oui j'utilise des rails DIN  pleine car elle sont plus rigide et au moins il n'y a pas de risque de cisaillement.

Je perce les rails avec un trou tout les 25 cm environs cela me permet une fois que je l'ai plaqué de niveau contre le mur à l'endroit ou je veux, cela me permet de tracer les trous des emplacement des chevilles moly.

Ensuite je met les cheville moly en place aux endroits tracé en les tirant bien avec la pince moly.

J'enlève toute les vis une fois les chevilles tiré au maximum et je peux alors installé mes rails et bien les fixer en serrant les vis des cheville moly.

Poser un niveau dessus les rails pour s'assurer qu'elles sont parfaitement de niveau et rebloquer toutes les vis.

Il ai impératif de prendre des chevilles avec des vis de 6 mm car elle sont un peu plus grosse que les chevilles avec des vis de 4 ou de 5 et donc bien sur plus résistantes, mettez des rondelles un peu large qui rentre juste dans la rail.

J'espère que la description de l'opération est assez claire pour vous, sinon n'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autre besoin de solutions.

Car avec l'expérience et les aléas du métier, j'ai plus d'un tour dans mon sac.

Cordialement.







posté le 18/08/2016
0
Bonsoir peut on mettre un rail din deja percer et cette solution et elle efficace pour des meubles haut premier prix de chez leroy merlin puisque qu il y a que deux fixation reglabe
posté le 19/08/2016
160

Bonjour;

Oui cette solution est très efficace vous accrochez le meuble par les 2 fixations réglable sur le rail DIN et comme le rail est fixé par plusieurs grosse cheville à placo vous n'aurez aucun souci ça ne va pas bouger.

Cordialement.

posté le 13/11/2016
0

Bonjour, je pense avoir bien compris votre méthode que je souhaite appliqué très prochainement. Seulement une chose me trouble, les caissons ainsi fixés ne vont il pas être legerement décollé du mur?

Très cordialement

posté le 13/11/2016
160

Bonjour;

Non car vos caisson ont un rebord tout le tour et les fixation des caissons sont à l'intérieur de ce rebord et donc quand vous allez serrez les fixation les caissons vont se plaquer contre le mur.

Si vous assemblez plusieurs caissons ensemble il faudra simplement faire une encoche au niveau des fixations sur les rebords d'un peu plus large que la largeur de la rail pour qu'au serrage la rail rentre à l'intérieur et l'ensemble se plaquera contre le mur.

Il faut que la rail soit coupé à la longueur de l'ensemble des caissons assemblé en côte intérieur totale entre rebords du premier et dernier caisson.

Cordialement.

posté le 13/11/2016
0

Merci beaucoup pour votre  réponse très rapide et précise.

C'est effectivement à ça que je pensais.

Je ne manquerais pas de donner des nouvelles lorsque la cuisine sera montée pour faire part des facilités et difficultés rencontrées . Un grand merci et bonne continuation .


posté le 13/11/2016
160

Bonsoir;

Pas de souci pour cela, si vous avez des fois besoin d'autres conseils n'hésitez pas à me contacter.


Je vous aiderais avec plaisir.

Cordialement.



posté le 01/03/2017
0

Bonjour, les rails DIN sont-ils assez costaud pour supporter le poids de meubles de cuisine, vu qu'ils sont prévus pour fixer de simples disjoncteurs?

Mais j’avoue que votre solution me semble être très intéressante.

posté le 02/03/2017
160

Bonjour;

Je pratique cette méthode depuis des années en tant que artisan et je peux vous assurez que jamais un client n'est venue me faire une réclamation pour un meuble qui est tombé.

Par contre il faut bien mettre des grosse cheville moly tout les 40 cm sur la longueur de la rai oméga.

si vous mettez 2 m de rail il faut au moins 5 grosse cheville moly.

Cordialement.

posté le 24/09/2017
0

Bonjour j'ai un souci par rapport à un radiateur assez lourd que je souhaite fixer dans la selle de bain radiateur sèche serviettes). 

La cloison est du simple Placo. Le radiateur fait 150cm de haut pour 50 cm de large. J'ai tenté de le fixer (4 point d'attache: 2 haut et 2 bas) mais une fois pose le Placo à commencer à craquer autour des 2 attachés du haut. C'est légé mais j'ai tout de même vite retiré le radiateur.  Pensez vous que votre solution est adaptée?

Si oui dois mettre les rails en horizontal ou vertical? 

Sinon voyez vous d'autres solutions ou conseils ? 

Merci d'avance pour votre aide 


posté le 25/09/2017
160

Bonjour Damien;

En tant que professionnel je vous conseil une solution que je pratique chaque fois que je dois fixé des radiateurs.

Je perce le placo avec une mèche à béton assez longue et je vais percé les agglo pour mettre des tamis et des tiges filetées M6 que je scelle au scellement chimique.

Mais avant bien sur je prend la longueur qu'il me faut avec un petit dépassement pour fixer le radiateur avec rondelle et écrou de M6.

Une fois scellé avant de mettre le radiateur et coupe des entretoises qui correspondent à la longueur entre les agglos et le raz du placo et je les enfile sur les tiges filetées comme cela au serrage la radiateur appuiera sur les entretoise et le serrage pourra être bien fort sans risque d'écrasé le placo.

Bien attendre une heure ou deux avant de poser et serrer le radiateur pour que le scellement chimique prenne bien  et devienne bien dur dans les tamis  et autour des trous fait dans les agglos pour mettre les tamis.

Voilà ce que je fait depuis plus de 1( ans d'expériences et je peux vous garantir qu'aucun des radiateur que j'ai installé a bougé ou tomber par terre.

Cordialement


posté le 25/09/2017
0
Ok merci 
0

Je donne un avis mais pas une solution car je n'ai pas l'expérience des artisans spécialisés.

Il faudrait peut être se demander ce qu'il y a comme isolant entre les rails de placo avant de parler des perf des vis Molly. Chez moi, j'ai du liège (isolant rigide). Lorsque la cheville Molly se rétractera, je sais que les griffes ne se plaqueront pas contre l'arrière de la plaque. Le résultat sera à la fois une tendance élastique de l'isolant à repousser la cheville en sens inverse et surtout une capacité de portée bien moindre que les 25 ou 40kg par point annoncés. De plus, l'idée de placer une planche derrière n'est pas possible du fait de la rigidité de l'isolant...


En conséquence, j'ai repéré au sol la position des montants à la hauteur de fixation souhaitée à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau laser (nb : mon sol n'est pas droit - merci aux artisans qui ont fait la dalle) et pour le peu que les montants ne soient pas vraiment verticaux et mon repère un peu juste...). J'ai acheté des rails de 2m. Je mettrai une fixation tous les 20cm en intervertissant les Molly et vis longues histoire d'essayer de choper la seconde partie du montant.

Je ne suis pas un pro, mes Molly sont susceptibles d'être peu performantes et je ne peux pas savoir si ma vis chopera convenablement le rail. Je préfère être capable de porter 200kg pour 3 paquets de pâtes et 2 conserves que 30kg pour toute la vaisselle.

Votre réponse à "Comment fixer un meuble de cuisine sur un mur en placo ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre