Poser une question

Comment isoler une cheminée condamnée ?

0
Répondre

Bonjour,

Nous avons une cheminée qui n'est plus en fonction depuis des années, mais nous souhaitons la garder en déco.

Le problème c'est que l'air s’infiltre et le froid arrive directement dans notre salon.

Je voulais savoir comment boucher le conduit? Merci

Répondre
0
Tu peux tout bêtement la bourrer par le bas de 20 à 30 cm de laine de roche.
0
Bonjour gilbertte,

Je comprends votre soucis. Une cheminée que vous n'utilisez plus et qui a toujours le conduit en état de marche fait des courants d'air. Il est nécessaire de boucher votre cheminée pour faire des économies de chauffage. De plus, si votre cheminée est en brique, elle tire l'air de la maison vers l'extérieur en plus de laisser passer l'air froid!

Pour isoler une cheminée, ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air. Voici la méthode que je vous conseille: Acheter un isolant en nattes (type laine de roche) puis les enrouler pour créer des sortes de "bouchons". Ensuite, vous devez les mettre dans le conduit de la cheminée. Les bouchons prendront ensuite de l'expansion et viendront boucher le conduit de cheminée. Il faut commencer par le bas de la cheminée, puis continuer par le haut de la cheminée pour bien boucher tout le conduit. Ensuite, il faudra également aller sur le toit pour bloquer la sortie de la cheminée. Pour cela, mettez de la tôle galvanisée (vous pourrez en acheter en grande surface brico/déco). Il ne faut pas oublier de fermer l'entrée de la cheminée à l'intérieur également.

Pour que cette isolation soit durable il faut vraiment que vous fermiez bien entrée et sortie de la cheminée. Le résultat esthétique est moins beau que si on ne met que les bouchons d'isolants mais c'est essentiel pour se protéger des intempéries.

Bon courage!


0
Bonjour

L'isolation par intérieur avec des isolants type laine de roche est en effet efficace et je vous le conseille également (tout comme le fait de boucher entrée et sortie de cheminée).
Cependant, j'ajouterai qu'il faut aussi faire une isolation par l'extérieur. Bloquer le conduit de cheminée est important mais il ne faut pas oublier la sortie de la cheminée directe sur le toit. En effet, il y a un "bout" du conduit de cheminée qui dépasse sur le toit et celui-ci doit bénéficier également d'une isolation extérieure. Voici une photo pour vous montrer de quoi je parle (pas toujours facile de décrire des travaux à l'écrit!) :  

Mon conseil est de recouvrir le conduit extérieur dépassant d'un muret de polystyrène expansé (c'est un isolant que vous pouvez achetez chez Bricorama ici: http://www.bricorama.fr/laines-de-verre/doublage-polystyrene-expanse/p5165225_r513.html?imprim=1) et d'un contreplaqué d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Vous pourrez bien sur par la suite couvrir ce muret avec un matériau en harmonie avec le toit de votre maison pour que cela soit plus esthétique.

Normalement avec une isolation intérieure et une isolation extérieure vous devriez pouvoir boucher votre cheminée efficacement et pour longtemps.


0


Bonjour Gibertte, 


Ca c'est une belle idée de garder ta vieille cheminée dans ton salon car même si elle n'est plus utilisable, ça donne en effet un certain cachet à ta pièce à vivre.

A condition de bien la remplir pour éviter les courants d'air froids dont tu parles dans ta question.

Première possibilité: tu peux essayer d'installer de la laine de roche, il te faudra pour cela bourrer le bas de ton concduit de cheminée. Penses bien à en mettre suffisamment pour bien boucher le conduit.

Tu peux aussi essayer d'installer une plaque de polystirène, si elle est bien découpée et qu'elle épouse bien la forme de ton conduit, ça peut être une bonne solution.


De la laine de verre bien compacte et bien tassée peut aussi faire l'affaire, à toi de voir ce qui te sembe e plus pratique au vu de ta cheminée.

Personnellement, la laine de verre et la laine de roche sont, selon moi, les isolants les plus intéressants.

Allez bon courage et surtout gardes ta cheminée, c'est très joli et c'est une plus value à la revente de ta maison. Surtout si les nouveaux propiétaires peuvent s'en servir (en débouchant facilement le conduit que tu auras toi-même bouché).


0

Je trouve que c'est une très belle idée de vouloir garder ta cheminée en décoration.

C'est en effet une erreur de vouloir enlever ce type d'éléments car c'est toujours une plus-value dans une maison ou un appartement. A la revente,  un nouveau propriétaire peut décider par exemple de remettre en route la cheminée.

Alors, du coup, pour revenir à ton problème, tu as plusieurs solutions pour combler l'intérieur de ton conduis et ainsi éviter les grands courants d'air froids.

Tu peux installer:

- de la laine de roche à l'intérieur de ton conduis. C'est efficace.

-de la laine de verre. Je crois que c'est un peu plus cher mais très pratique également.

Ensuite, tu peux agir sur l'extérieur de ta cheminée en bloquant le conduit qui arrive sur le toit. Tu peux par exemple installer un petit muret ou une petite plaque de polystyrène expansé.

Quoi que tu choisisses comme solution, ça sera vraiment utile. Car toute cheminée qui ne sert pas a tendance à se refroidir et à laisser passer les courants d'air. D'où l'idée de bien combler le conduis.

posté le 27/01/2019
0

Bonjour,

je suis dans le même cas, je souhaiterais isoler ma cheminée sans la boucher, condamner.

Mais je suis en appartement, et donc le conduit peut potentiellement être utilisé par d'autres.

Je ne suis pas certaine de pouvoir boucher directement le conduit comme proposé dans les précédentes solution.  Quelqu'un sait ce qui est autorisé à faire dans ce cas? Puis-je boucher l'entrée du conduit de cheminée avec de la laine de roche ?


merci pour vos retour


ANNAELLE

Votre réponse à "Comment isoler une cheminée condamnée ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre