Poser une question

Comment sera la maison du futur ?

1
Répondre

Bonjour,

je suis élève en 1ere S. notre prof de science nous a demandé de relevé un défi littéraire. ecrire un article sous forme de dissertation sur un sujet qui nous passionne. On doit choisir la thématique, la problématique et l'orientation qu'on donne à notre article.

Moi j'ai choisi de parler de la maison, avec comme thème : la maison du futur, choisir de consommer moins pour mieux vivre. 

Ce qui est vrai dans un sens puisque les industriels qui proposent les maisons écologiques, BBC et autres présentent en 1er lieu l'argument de la consommation énergétique, puis ils parlent de protection de l'environnement et surtout avance le coté confort de ces maisons pour pouvoir les vendre.

J'aimerai trouver une antithèse assez intéressante à discuter. Puis-je compter sur vous ?

Le but de l'exercice c'est de soulever un problème scientifique qui est directement lié à la vie en société. Vous pouvez aussi me dire si je suis dans le faux et comment m'ameliorer.

Merci d'avance 

Répondre
posté le 31/10/2014
5

J'avais oublié que j'avais publié ici!

Je dois rendre mon projet au mois de juin 2015! merci pour votre aide


2
La maison du futur : La Maison  Passive (elle existe déjà)
Le concept est qu'il n'y a pas de chauffage. La chaleur dégagée à l'intérieur (matériels électriques, habitants) suffit à chauffer la maison avec les apports extérieurs du soleil. L'été, il faut au contraire gérer les apports du soleil avec des systèmes d'occultation (store screen, volet roulant à lames orientable, BSO brise soleil orientable). C'est là que la domotique entre en jeu et est utile. Dès capteurs de température ou d'ensoleillement par exemple peuvent commander les ouvertures ou fermetures des stores (voir par exemple un fabricant de motorisation NICE)...
1
A mon avis, il y aura de plus en plus d'objets connectés intelligents : ça a commencé il y a quelques années avec les compteurs intelligents, les thermostats intelligents etc.

L'idée n'est pas seulement que l'habitant de la maison puisse piloter facilement ses appareils électroniques à usage domestique (on parle de domotique :) ) mais que les appareils eux-mêmes soient capables d'apprendre automatiquement en fonction des usages passés. 
C'est le principe du "machine-learning"

Les géants du web investissent massivement sur le sujet : on peut noter par exemple Nest, qui était l'un des pionniers au états-unis et qui a été racheté par google 3, 2 millions de dollars
1
Bonjour;
la maison du futur arrive déjà à grand pas elle est fabriqué en 3D par une énorme imprimante 3D et elle est réalisé en à peine 3 jours pour une maison de 130 M2 donc un coût minimum environ 40,000.00€
Elle faite à base de béton recyclé mélangé à du plastique recycler et très solide, lotissements commence à être réalisé en AUSTRALIE, ANGLETERRE et bientôt en France.

voir sur YOUTUBE maison 3D

M.S.2.I.
posté le 17/11/2014
75

J'ai vu ça à la télé c'est juste énorme!

C'était en Chine pour moi!

http://frenchweb.fr/imprimante-3d-une-societe-chinoise-construit-10-maisons-en-24-heures-chrono/149016

posté le 17/11/2014
160

Oui cela est énorme et surtout super pour ceux qui voudront construire leur maison à bas prix, je suis dirigeant d'une entreprise de rénovation habitat et cela nous annonce de très beau jour car il y aura toujours l'électricité et la plomberie à faire dans ce type de maison.

Mais je consulte aussi pour voir le prix de l'investissement d'une telle imprimante 3D géante pour me lancer en France dans la construction de maison à bas prix comme celle ci.

Cordialement.

posté le 18/11/2014
378

Bonjour Jean Luc,

c'est une bonne idée de se mettre sur ce créneau!

posté le 18/11/2014
160

Bonjour Eve Marie;

Oui je recherche vraiment à fond pour investir là dedans, d'aileurs je dois me rendre en chine chez l'inventeur de ce projet qui fonctionne en chine.

Prix de reviens d'une maison de 80 M2 en chine 4.000,00€

C'est super économique.

Cordialement. 

1
BonjourLa maison du futur ne sera pas celle que l'on s'imagine aujourd'hui, dans les années 60 et enfant l'on pensait avec nos parents aussi, qu'en l'an 2000 nous irions tous sur la lune facilement... voyez la société qui reste économique et le paysage et la crise actuelle...!
L'économie prime avec prix et pouvoir d'achat. La maison idéale existe depuis bien longtemps, la maison passive prévue en 2020 en france n'est qu'en retard. 
La technologie actuelle vous parle "ou plutôt vous annoncerait" des maisons pas chères et réalisées par des robots ou une imprimente en 3d, ce qui voudrait dire si cela se confirmait que le marché actuel du bâtiment continuerait sur sa triste lancée en chute libre... 
idem la domotique, j'ai connu cela dans les années 80, ce n'est que l'application industrielle au domestique mais qui plombe aussi la facture des projets et qui se limite à quelques enveloppes le permettant. Le gros des demandeurs reste le primo-accédant pour rappel... 
Le prix est une question politico-économique, selon le pays vous pouvez réaliser le même bien en même qualité pour 3 fois moins cher qu'en france "avec des matériaux Français ou garantis CE... (Vous pairez toujours plus cher en France les choses qu'ailleurs car les industriels du pays sont présents dans le monde et les vendent moins cher en s'adaptant au marché local plus prometteur...)
La maison de demain pour l'instant; si vous ^prenez 10 ans de recul seulement, et suite à la situation de crise des dernières années, fait que ce sont les autoconstructeurs qui donnent la meilleure réponse, et qui arrivent à réaliser une maison entre 500/600 euros le m² terminée, bien souvent plus intérssante que celle des promoteurs clé en main actuel.
Bonne réflexion et attention aux projets le monde est mouvant et rapidement désormais; le temps de penser que et déja la suite arrive avec autre chose dans un monde ou chacun attend un changement...
Salutations
0
Ta demande date de 2014 et les procédés d'impression 3D ont fait des progrès considérables depuis. Je pense notamment au projet de construction 3D Yhnova,  une maison qui a été imprimée en 3D à Nantes. Les néerlandais possèdent également une solide expertise dans ce domaine. Le pont en acier MX3D doit être installé cette année sur un canal d'Amsterdam.
Votre réponse à "Comment sera la maison du futur ?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre