Poser une question

Comment réaliser le calfeutrage d'une fenêtre?

0
Répondre

Slt,

 avec la nouvelle mode de maison écologique à faible consommation énergétique je me suis dit que je pouvais peut-être faire quelque travaux chez moi pour améliorer ma consommation et par la même occasion réduire ma facture de chauffage qui parfois me donne le vertige. 

Pour commencer, j'ai sorti mon classeur pour étudier ma consommation en chauffage  (maison  ~ 80m² 4 habs et ~9000kWh/an ). Énorme!!!

j'utilise des fenêtres à simple vitrage pas ''bien calfeutrées'', mes portes sont assez étanches, coté isolation des murs c'est de la laine de verre je pense que c'est assez bon.  

dc pour réduire ma consommation. il faudrait que je refasse le calfeutrage des fenêtres. Il me semble qu'on utilise des joints en silicone moulé.

Les méthodes pour le faire foisonnent sur internet, mais quand on est pas un expert, c'est dur de faire le bon choix. Comment faire?

Répondre
0

Voici un bon tuto que je te recommande personnellement.

http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-interieur/tutoriel-pratique/calfeutrer-vos-portes-et-fenetres/calfeutrer-une-fenetre.shtml

4 personnes à qui j'ai recommandé ce tuto m'ont remercié. J'espère qu'il t'aidera toi aussi pour ton calfeutrage.

Bonne continuation!

0

L'isolation par laine de verre est à proscrire. L'humidité dégagée (douche, cuisine, respiration...) est véhiculée par les flux d'air vers l'extérieur. La laine de verre est "imperméable" à l'eau et donc emmagasine l'humidité, s'alourdit et se tasse. De plus, s' il n'y a pas de lame d'air pour ventiler et sécher la laine de verre l'humidité est permanente et les murs sont froids. 

Prévoir de la laine de bois

Pour les menuiseries, le simple vitrage n'est pas isolant. Pour une bonne isolation, il faut du double vitrage avec gaz argon. Pour améliorer l'étanchéité à l'air des bâtis, il existe des scotchs d'étanchéité (Marque SIGA par exemple) ou éventuellement des mousses polyuréthanes souples. Le silicone est à proscrire. Il durcit avec le temps et son pouvoir "isolant" s'il en a vraiment un, s'annule.

Votre réponse à "Comment réaliser le calfeutrage d'une fenêtre?"

Merci de répondre à cette question ! Vous nous aidez à résoudre un problème que personne n'a encore résolu.

Quelques remarques pour vous aider :

  • Soyez précis dans votre réponse. Relisez la question pour bien y répondre
  • Parlez de votre expérience personnelle, c'est ça qui nous intéresse
  • Soyez sympas, élégants et polis, nous sommes tous qr-nautes pour apprendre